Premièrement, la candidature spontanée permet de proposer directement ses services à un employeur pour anticiper un éventuel besoin de recrutement. Jusqu'à un tiers des recrutements seraient effectués de cette façon dans certaines entreprises, selon Pôle emploi. Commencez à lister vos points forts (goûts, expériences, compétences et savoir-faire) afin de rédiger une lettre de motivation aussi engageante que possible.
Une fois l'entreprise repérée, renseignez-vous précisément sur les activités de celle-ci. Puis lancez-vous dans la rédaction de l'e-mail de candidature spontanée. Mentionnez clairement le destinataire. Exemple : "Monsieur X, directeur commercial" et ajoutez les options "important" et "mail suivi" à votre courriel. Attaquez par une introduction dynamique, sans vous lancer dans une autobiographie. Privilégiez des informations que vous avez recueilli sur l'entreprise, ses besoins et les caractéristiques du poste que vous convoitez.
Développez vos expériences, dans un deuxième paragraphe, en n'hésitant pas à multiplier les exemples précis. "J'ai vendu des vêtements pour hommes et enfants durant deux ans" ou encore : "pour financer mes études, je travaille dans une chaîne de restauration rapide où je m'occupe de la cuisson des viandes".
Ça y est, c'est le moment de ferrer ! Proposez une rencontre au recruteur. Ou vous restez disponible pour un entretien et misez sur un appel de l'employeur ou vous prenez l'initiative par un "je me permettrai de prendre contact". À vous de voir en fonction des habitudes et pratiques de l'entreprise visée. N'oubliez pas la formule de politese d'usage et de vous relire une dernière fois avant d'adresser votre candidature par e-mail.
Bonne chance !
>> Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ? <<