Au début du mois de juin, la petite dernière de Bruce Willis, Scout, qui milite au sein du mouvement Free the nipple (une organisation qui dénonce la répression de la nudité féminine en Amérique et ailleurs), décidait de s’offrir une petite balade topless dans les rues de New York comme la loi le permet désormais. En guise de dénonciation, elle postait ensuite une photo de sa flânerie décomplexée sur son compte Twitter en précisant : « Voici ce qu’Instagram ne vous laissera pas voir ».
Legal in NYC but not on @instagram pic.Twitter.com/YX9BymV6R6
— Scout LaRue Willis (@Scout_Willis) 27 Mai 2014
What @instagram won't let you see #FreeTheNipple pic.Twitter.com/lASApy0W0S
— Scout LaRue Willis (@Scout_Willis) 27 Mai 2014
De fait, à l’instar de Facebook, le réseau de partage de photos a une politique très stricte en matière de nudité et ne tolère ni sein ni fesse sur ses timelines. En avril dernier, Rihanna, qui avait posté sur Instagram des photos de son shooting très olé olé pour le magazine Lui, était d’ailleurs impitoyablement censurée.
Lui. #Sorrenti pic.Twitter.com/4V5AX05kME
— Rihanna (@Rihanna) 29 Avril 2014
Pour se moquer de la pudibonderie instagramienne, la chanteuse de la Barbade postait ensuite un cliché où elle apparaissait boutonnée jusqu’au menton légendé ainsi : « La prochaine couverture de Rihanna, si Instagram décidait ». Depuis, le compte de la chanteuse a mystérieusement disparu…
>> Instagram supprime le compte d’une blogueuse à cause d’une photo de sa fillette le ventre à l’air <<
Heureusement, Riri peut compter sur sa best friend forever, Cara Delevingne, pour continuer à provoquer Instagram. Le 22 juin, la top la plus en vue du moment postait sur le réseaux social une photo où elle pose nue affublée d’un panneau de signalisation et deux lampes de poche destinés à cacher sa pudeur. Interpelant ses deux acolytes Scout Willis et Rihanna, elle reprend en gros caractères le slogan « Free the nipple ». Bref, la guerre est déclarée.