On entend beaucoup parler de l’huile de palme. Mais, quels sont ses effets sur le plan nutritionnel et dans quels produits la trouve-t-on ?
L’huile de palme est une matière grasse végétale, extraite de la pulpe des fruits du palmier à huile. Grâce à ses propriétés technologiques intéressantes comme le croustillant qu’elle apporte et sa bonne tenue, elle est communément utilisée dans de nombreux produits alimentaires comme les biscuits, chips, soupes, plats cuisinés, pains de mie, produits panés ou encore crème glacées.
Sur le plan nutritionnel, la consommation d’huile de palme doit être modérée car elle se compose pour moitié d’acides gras saturés (AGS). Il est recommandé aujourd’hui de limiter les apports en AGS car une consommation trop importante peut avoir des effets néfastes sur l’équilibre nutritionnel et pourrait jouer un rôle dans le développement de maladies cardiovasculaires.
N’hésitez pas lors de vos achats à vérifier dans la liste des ingrédients la nature des huiles utilisées. Pour facilement repérer les produits sans huile de palme, certaines marques vous garantissent son absence par une mention présente sur la face avant de l’emballage.
Exemple de logo précisant l’absence d’huile de palme
« Notre partenaire Casino s'engage à supprimer progressivement l'huile de palme de ses produits. La preuve en vidéo !
Crédit photo : Zoonar