La retraite ? Alla Illyinichna Levushkina n'y songe même pas. A 89 ans, cette mamie chirurgienne continue d'effectuer en moyenne quatre opérations par jour à l'hôpital de Riazan, une ville près de Moscou. "Je n'ai rien à faire à la retraite, a-t-elle déclaré à l'organisme Age UK. Être médecin n'est pas seulement une profession, c'est un mode de vie."
Chaque jour depuis 67 ans, Alla se rend donc au bloc quatre jours par semaine pour réaliser –avec brio – des opérations chirurgicales. En tout, ce ne sont pas moins de 10 000 patients qu'elle a opérés. Et pas question pour elle d'arrêter. "Si je m'arrête de travailler, qui va effectuer ces chirurgies ?", demande Alla qui, quand elle n'est pas au bloc, prend soin de son neveu handicapé et de ses huit chats.
En Russie, l'exceptionnelle carrière d'Alla a récemment été récompensée. Pour la remercier de son dévouement et de sa contribution à la profession médicale, le pays lui a décerné le prestigieux prix du meilleur médecin de la Russie. Une décoration qui n'a pas donné la grosse tête à cette super-mamie puisque dès le lendemain, elle était de retour à l'hôpital pour opérer un patient.
Et quand on demande à Alla son secret pour garder la forme, elle répond simplement : "Je n'ai trouvé aucun secret de longévité. Je me contente de manger de tout, de rire et de pleurer beaucoup."