C’est tout sourire que Keanu Reeves et sa compagne, Alexandra Grant, sont apparus à l’avant-première de Sonic 3, le film, à Los Angeles. L’acteur de Matrix a d’ailleurs confié au média américain Entertainment Tonight, que cette occasion leur servait de “date” et que c’était “vraiment spécial de se retrouver côte à côte”.
Une déclaration touchante qui n'a pourtant pas empêché les commentaires sexistes et âgistes envers sa compagne, comme à chaque fois que le couple s'affiche en public.
Il y a deux mois de cela, leur apparition main dans la main dans les rues de Londres avaient déjà fait sortir les rageux de leur tanière, taclant sans scrupule le physique d’Alexandra Grant et la qualifiant de trop vieille. Des propos similaires qu’on retrouve sous leurs photos sur le tapis rouge de l’avant-première hollywoodienne : “Il aime les vieilles grands-mères”, “Elle a l’air tellement plus vieille que lui”, “Cette femme le rend vieux”, “Elle ressemble et s’habille comme une grand-mère”, “C’est sa mère ?”...
Des commentaires qui attaquent personnellement l’artiste américaine qui est pourtant plus jeune que Keanu Reeves de 9 ans. Une énième démonstration des biais de la société et du double standard qui peut exister entre les femmes et les hommes. L’imaginaire collectif associe les cheveux gris, chez les femmes à l’image d’une femme très âgée, là où, les hommes sont souvent qualifiés de “sexy” pour oser arborer une chevelure grisonnante.
Heureusement, on retrouve aussi beaucoup de commentaires bienveillants, ravis de voir Keanu Reeves et Alexandra Grant si heureux ensemble et qui condamnent - à juste titre - les réflexions haineuses et irrespectueuses. “George Clooney a les cheveux gris depuis des décennies. Pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas avoir les cheveux gris sans se prendre ce genre de commentaires ?”, “C’est quoi tous ces commentaires qui la comparent à une grand-mère, cette femme est incroyable. (...) On dirait que les hommes ne supportent pas de voir une femme avec des cheveux gris”, “Ils sont adorables”, ça me réchauffe le coeur de le savoir si amoureux et heureux”.
À l'image d'Alexandra Grant, de plus en plus de célébrités féminines s'élèvent contre ces diktats de beauté imposés depuis des décennies. Le mouvement prend de l'ampleur à Hollywood, où des personnalités comme Pamela Anderson montrent la voie : l'actrice apparaît depuis presque un an sans maquillage, revendiquant fièrement le droit d'assumer son âge.