Les humains et l'alcool, c'est une grande histoire d'amour. Une histoire qui dure depuis longtemps, très longtemps... Depuis que l'humain a découvert qu'on pouvait bien rigoler en laissant fermenter quelques ingrédients bien choisis. Même les animaux connaissent cette technique et certains se mettent une bonne caisse en mangeant des fruits fermenté s, c'est dire. Ça doit être un truc de mammifères.
Le site The Atlantic a donc décidé de rendre un bel hommage à cette histoire d'amour à travers une jolie vidéo qui retrace l'histoire de l'alcool - prouvant bien à quel point ça colle entre nous.
Car comme le rappelle la description de la vidéo :
"Les Mongols fermentaient du lait de jument pour créer une boisson appelée kumis, et les Aztèques buvaient de la pulque, de la sève d'agave fermentée. La Chica, ou bière de maïs, était très appréciée par les Incas, et la bière à la banane, ou tonto, faisait fureur en Uganda. Quelle sera la suite ? La bière artisanale vit son moment de gloire, mais on vise plus loin."
L'histoire commence donc 8500 ans avant Jésus-Christ avec la bière, et quand on voit à quelle fréquence elle est encore consommée aujourd'hui, on comprend que l'être humain a bien vite trouvé son âme soeur en matière d'alcool. Le vin suit juste derrière avec une apparition 7000 ans avant Jésus-Christ, ce qui le place assez haut sur le podium des alcools préférés de notre belle espèce.
Viennent ensuite diverses boissons moins répandues mais qui laissent songeur - comme la Chica de Jora, le vin de palme ou encore le tonto.
Mais très vite, les noms paraissent plus familier. On apprend par exemple que la Cachaça, le Rhum et la Tequila sont apparus après 1521 et que le punch a été inventé dans les années 1730 ! Vient ensuite l'absinthe, qui a inspiré tant de poètes et de peintres (avant de les rendre fous), en 1792. Quand au festif lait de poule, son invention remonte à l'an de grâce 1795 !
Le moins qu'on puisse dire, c'est que toute cette histoire donne très soif. Attention toutefois, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.