A la surprise générale, Christiane Taubira a annoncé sa démission au poste de ministre de la justice. Une décision mûrement réfléchie et prise depuis quelques jours déjà. Elle sera remplacée à ce poste par Jean-Jacques Urvoas.
Mais si l'on connait bien la femme politique, on en sait beaucoup moins sur sa vie privée qui n'a pas toujours été simple.
Décédée à l'âge de 49 ans (alors que Christiane Taubira n'en avait que 16), la maman de Christiane Taubira a élevé seule ses 11 enfants, sans jamais se plaindre. Un véritable modèle de femme forte pour sa fille qui explique qu'elle est morte d'épuisement après avoir donné toute son énergie pour faire vivre sa famille. Travailleuse acharnée, la mère de Christiane Taubira était aussi une grande lectrice et une mordue de culture. Elle ne terminait que rarement une journée sans lire quelques lignes. Une femme brillante, véritable source d'inspiration pour sa fille.
Après 20 années d'un amour sans nuage avec Roland Delannon, ex-leader indépendantiste guyanais, c'est en 1998 que Christiane Taubira prend la décision de divorcer suite à une véritable trahison. En effet, Roland Delannon se présente à sa place en tête de liste aux régionales, sans le lui en toucher un mot... Un véritable choc pour celle dont la carrière politique était encore en devenir. Et une décision ferme, celle de divorcer.
Un divorce au sujet duquel Christiane Taubira s'est confiée en janvier 2014 dans les colonnes de Paris Match où elle avoue sans fard être encore amoureuse de son ex-mari, même si elle n'envisageait pas un instant de reformer un couple avec le père de ses quatre enfants (Nolywé, Djamila, Lamine et Diawara) :
"Je suis toujours amoureuse de mon mari. Sauf que, dans mon mental, il n'est pas concevable que je revive avec lui," expliquait une Christiane Taubira visiblement toujours à fleur de peau.
Consciente que c'est la politique et son ascension qui ont causé la fin de son mariage, Christiane Taubira a heureusement pu compter sur sa famille et ses enfants pour rester forte dans ces moments difficiles et continuer à avancer.
Aujourd'hui sereine, l'ancienne ministre est prête pour de nouvelles aventures politiques.