Près de 12 000 immatriculations ont été attribuées en date du mois d'avril 2015, selon l'Observatoire des taxis et VTC. Ils sont anciens chauffeurs de taxis ou ont choisi la reconversion professionnelle, et beaucoup optent pour la formule de l'auto-entreprise en travaillant avec des éditeurs d'applications (Uber, Chauffeur Privé, Le Cab). Mais comment devient-on chauffeur de VTC ?
Le futur chauffeur doit tout simplement être titulaire du permis B en cours de validité depuis plus de trois ans. Il doit également se voir délivrer une attestation d'aptitude physique par la préfecture. D'autre part, il ne peut avoir été condamné pour des délits précis dont la sanction dépasse les 6 mois de prison (délit du code de la route, vol).
Pour exercer la profession, le chauffeur doit obtenir une autorisation de transport de personnes : il s'agit de la carte professionnelle VTC avec une licence Atout France. Pour cela, le conducteur devra suivre une formation professionnelle d'un minimum de 250 heures, comprenant au moins 20% de formation en langue étrangère. Le prix de cette formation est d'environ 3000 euros. Seuls sont dispensés les chauffeurs qui peuvent justifier d'une expérience d'au moins un an en tant que chauffeur professionnelle au cours des 10 dernières années. Il doit également suivre un enseignement de prévention et secours civique de niveau 1.
Une fois les formations effectuées, le candidat peut demander sa carte professionnelle à la préfecture dont dépend son lieu de domicile, et recevra son sésame dans les deux mois. A réception de la carte, le chauffeur doit s'immatriculer à l'agence de développement touristique Atout France (en ligne ou sur place pour la somme de 150 euros). Il recevra ensuite un certificat d'immatriculation valable trois ans, ainsi que deux vignettes "voiture de tourisme avec chauffeur" à coller sur les pares-brises avant et arrière.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2015, tout chauffeur de VTC doit être inscrit sur le registre nationale des VTC contre la somme de 170 euros à payer lors du dépôt de demande.
Tous les cinq ans, le chauffeur doit suivre une formation d'une durée de 7 heures dispensée par une école agréée. Elle porte sur le code de la route, les règles du droit du transport, mais aussi l'évolution des pratiques et des attentes de la clientèle.
La voiture du chauffeur de VTC doit obligatoirement comporter entre 4 et 9 places et au moins 4 portes. Elle doit avoir moins de 6 ans et la puissance du moteur doit être supérieure à 84kW (sauf véhicules électriques ou hybrides). Les sociétés de VTC exigent généralement des conditions de propreté et de qualité d'un certain standing (intérieur cuir, couleur sombre).
Les chauffeurs de VTC choisissent généralement entre deux formules en tant que propriétaire de la licence du véhicule : devenir auto-entrepreneur ou créer sa société commerciale. Ils peuvent également opter pour une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).