Do you believe in life after love ? Cher en tout cas y croit à fond. La chanteuse croit d'ailleurs tellement à l'amour que pour elle, il n'a pas d'âge, surtout lorsque ce sont des réflexes patriarcaux qui dictent les règles. Désormais en couple avec le producteur de musique Alexander Edwards, de 40 ans son benjamin, l'artiste se fiche des qu'en-dira-t-on.
Cher a 76 ans et Alexander Edwards, 36. C'est par le biais d'emojis coeur décochés au gré de tweets que la star a officialisé cette relation amoureuse, après leur sortie main dans la main le 2 novembre dernier. "L'amour ne connaît pas les maths", s'est-elle ainsi enthousiasmée. Mais malgré ce bonheur relationnel, Cher devine que cette situation va engendrer son lot de critiques. Ce à quoi l'artiste a déjà rétorqué sur Twitter : "Les haters vont détester... Et peu importe que nous soyons heureux et nous ne dérangions personne".
Une réponse au sexisme ordinaire.
Des sous-entendus pas si étonnants. Car s'il est d'usage qu'un homme plus âgé fréquente une femme plus jeune, équation particulièrement normalisée dans les films, l'inverse est un brin moins bien reçu dans la société. Très rapidement s'érige un stéréotype sexiste et très sexualisé, celui de la "cougar", cette femme qui passerait son temps à "prédater" des jeunes hommes. L'âgisme, autrement dit la stigmatisation des personnes de plus de quarante ans, et plus particulièrement des femmes, n'est jamais loin.
Si les femmes plus âgées en couple avec des hommes plus jeunes peuvent déranger, les relations inverses apparaissent souvent à l'écran, dans les films et les séries. Peut être car, comme l'analyse la journaliste Pauline Mallet chez Terrafemina, s'observe "un culte de la jeunesse généralisé, omniprésent, d'Hollywood aux pubs L'Oréal, où la femme se doit non seulement de rester éternellement jeune, mais surtout, jeune au regard des hommes".
Fort heureusement, les fans soutiennent leur idole, qui aurait rencontré son compagnon lors de la Fashion Week de Paris. Et se disent sur les réseaux sociaux "très heureux" pour l'artiste, ravis que son nouveau boyfriend la traite "comme une reine".
"Je suis amoureuse, pas aveuglée", a affirmé Cher sur Twitter. "Ce dont je suis sûre, c'est qu'il n'y a jamais aucune garantie dans la vie. À chaque fois que l'on fait un choix, on prend un risque. J'ai toujours voulu tenter ma chance. C'est dans ma nature."