Vous vous êtes toujours demandé pourquoi votre chat était un véritable petit monstre alors que vous lui donnez pourtant tout votre amour, votre patience et même votre canapé (voire carrément votre lit) ? Cela pourrait bien être la faute de son pelage et pas de votre éducation !
Selon une étude très sérieuse publiée le 14 octobre dernier dans la revue Journal of Applied Animal Welfare Science, la couleur du pelage de votre chat pourrait influencer son comportement. C'est en partant d'un constat communément accepté disant que les femelles à la fourrure écaille de tortue étaient plus agressives que les autres, que les scientifiques ont décidé de mener leur enquête auprès de 1274 heureux maîtres et maîtresses de chats. L'idée étant d'étudier le comportement de monsieur le chat (ou de madame) dans plusieurs situations : à la maison, lorsque l'on essaye de le câliner de force, chez le véto...
Et les résultats sont clairs : les femelles écaille de tortue (pelage qui mêle roux et noir) sont bel et bien plus agressives envers l'homme que les autres matous aux pelages plus classiques.
Evidemment, lorsque l'on adopte un chat, on ne cherche pas une réincarnation de Freddy Krueger ou de Wolverine (le papier peint ne s'en portera que mieux au passage), mais plutôt une adorable boule de poils réconfortante. Toujours selon cette étude menée par le Journal of Applied Animal Welfare Science, c'est vers les chats au pelage tigré, noir, gris ou blanc qu'il faudrait se tourner en priorité pour profiter des bienfaits de la ronron thérapie.