Alors que les fans attendent avec impatience la cinquième saison de « Downton Abbey », la production a généré un sacré buzz sur le Net en diffusant une photo promotionnelle sur laquelle lord Grantham et lady Edith posent en smoking et robe du soir dans l’opulente demeure familiale. Seule hic, sur le marbre de la cheminée en arrière-plan, on peut voir une vulgaire bouteille en plastique on ne peut plus anachronique (l’action se déroule au tout début du XXe siècle).
Just a casual water bottle in the back of that Downton Abbey press pic yeah? pic.Twitter.com/bTqZLaY4ms
— Elliot Gonzalez (@elliot_gonzalez) 14 Août 2014
La bourde n’a évidemment pas échappé aux plus attentifs et une flopée d’internautes farceurs rompus à Photoshop n’ont pas tardé à inonder Twitter de photomontages parodiques montrant tour à tour les personnages de « Downton Abbey » en train de s’offrir un seau de poulet KFC ou iPhone au poing. Sur un autre montage parodique, lady Edith porte des rainbow looms, les bracelets tendance de l’été.
Downton Abbey producers release new promo photo from Series 5 pic.Twitter.com/KsXhlaT87p
— General Boles (@GeneralBoles) 15 Août 2014
Pas mauvaise joueuse, l’équipe de la série a décidé de répondre avec humour à cette marée de moqueries et d’utiliser le water bottle-gate à des fins honorables. Toute l’équipe de la série a donc posé bouteille en main pour une nouvelle photo postée sur Instagram pour lever des fonds en faveur de l’organisation caritative britannique WaterAid qui agit pour améliorer l’accès à l’eau dans le monde.