Culture
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui"
Publié le 9 août 2024 à 11:08
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Elliot Page, la star de "The Umbrella Academy", "Inception", "Juno", est revenu sur sa transition, et les réactions des haineux, mais surtout : la sensation de trouver "son monde" au sein de la communauté LGBTQ.
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui"
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page se confie sur sa transition A l'affiche de la série "The Umbrella Academy" sur Netflix, Elliot Page est revenu sur sa transition. L'acteur transgenre révélé dans "Juno" et "Inception" est victime d'un déferlement de haine transphobe. Il tient à rappeler que les droits des trans sont des droits humains. Elliot Page explique que le fait que son personnage dans "Umbrella Academy" ait changé de nom suite à sa transition l'a rendu "très heureux". L'acteur se sent épanoui sur le tournage de la série depuis son coming out, il y a quelques années. Au média queer THEM, Elliot Page partage sa "transjoie" et son sentiment d'être "enfin chez lui", il salue également le soutien de la communauté LGBTQ et "le pouvoir de l'amitié".
La suite après la publicité

L'actualité nous le rappelle, faire son coming out n'a rien d'évident. 

Cela suscite l'incompréhension, le mépris, voire les insultes. Et cela, une star peut en témoigner : Elliot Page.

L'acteur salué pour ses performances dans Juno, Inception, X Men, puis la série Umbrella Academy, a fait son coming out trans en décembre 2020. "Je veux partager avec vous le fait que je suis trans et que mon prénom est Elliot. Je suis heureux de l'écrire et d'être là", avait annoncé l'acteur canadien de 34 ans sur Insta. 

Une nouvelle qui sans surprise hélas avait suscité préjugés, cyber harcèlement, attaques en ligne. "Quand on vous traite de tous les noms, il est impossible que cela ne pénètre pas en vous, surtout si vous ressentez déjà beaucoup de honte...", avait alors déploré le comédien. A juste titre. 

Mais aujourd'hui, Elliot Page préfère insister sur le positif. Dans les pages du média queer Them. (nom du site, et pronom personnel employé par les personnes non binaires) l'interprète revient sur sa transition et ses bienfaits sur sa santé mentale...

Un témoignage positif qui compte face à la haine

Du côté du média LGBTQ, dont il fait la Une pour le mois d'août, Elliot Page se réjouit : "Je ne serais pas ici sans la communauté et les personnes trans qui ont ouvert la voie à la création d'un monde dans lequel je peux réellement exister... Je pense que j'aurais probablement disparu"

"Elliot Page fait toujours attention à ses propos. Mais plus il parle, plus il se révèle comme quelqu'un qui vit la vie avec une clarté retrouvée. Il est enfin chez lui", observe THEM dans ce long portrait. 

"À présent, nous savons tous à quel point il a été difficile pour Page d’arriver à cet endroit. Après son coming-out en 2020, il est devenu « l’homme trans le plus célèbre du monde » pratiquement du jour au lendemain, alors que divers grands médias l’ont consacré d’une manière ou d’une autre. L'acteur salue aujourd'hui le pouvoir de l'amitié"

A PEOPLE., Elliot Page a aussi insisté sur quelque chose qui a bouleversé sa vie : le fait que son personnage dans la troisième saison de la série The Umbrella Academy, disponible sur Netflix, ait changé de prénom. Ce changement de prénom a pris place suite à la transition de l'acteur, afin de convenir à cette phrase de son existence.

"Cela m'a fait me sentir tellement mieux. C'est un grand changement pour moi. Depuis ma transition j'observe une différence vraiment importante, un impact sur mon travail", a témoigné l'acteur. Ce n'est pas la première fois qu'Elliot Page témoigne de cet épanouissement personnel. Sur les réseaux sociaux, il avait épinglé un mot qui lui va comme un gant : "#transjoy". La "transjoie", ou plutôt la joie trans.

"Ça a radicalement amélioré ma vie. Je n'aurais jamais pensé que je pourrais vivre ça, la joie que je ressens dans mon corps", avait-il confié à ses 4 millions de followers. L'interprète tient à aborder sa santé mentale car il a connu des moments très durs durant sa carrière. 

A l'époque d'Inception, il souffrait effectivement de dépression et faisait régulièrement des crises de panique, étant même incapable de lire un scénario certains jours. Durant cette période, Elliot Page souffrait également de troubles alimentaires. Tout cela s'est produit bien avant sa transition.

Et le comédien de témoigner plus tard auprès de Esquire : "Qu'ai-je appris de la transition ? Je ne peux pas exagérer la plus grande des joies, qui est vraiment de 'se voir'. Je sais que j'ai l'air différent des autres, mais pour moi, je commence juste à me ressembler". 

Difficile d'ignorer la beauté de ce message intime et politique.

Mots clés
Culture News essentielles Transgenre LGBTQI cinéma series
Sur le même thème
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
Santé
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
8 juin 2024
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !) play_circle
Société
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !)
26 avril 2024
Les articles similaires
Cannes 2024 : Bilal Hassani affole la Croisette dans un film ultra queer et délirant play_circle
Culture
Cannes 2024 : Bilal Hassani affole la Croisette dans un film ultra queer et délirant
22 mai 2024
Queer, hot, féministe : le nouveau film du réal de "Call me by your name" est une bombe play_circle
Culture
Queer, hot, féministe : le nouveau film du réal de "Call me by your name" est une bombe
25 avril 2024
Dernières actualités
#MeToo : la Fondation Abbé Pierre va changer de nom, après la découverte de 17 nouveaux témoignages accablants play_circle
Société
#MeToo : la Fondation Abbé Pierre va changer de nom, après la découverte de 17 nouveaux témoignages accablants
9 septembre 2024
"Des milliers et des milliers de personnes..." : au #ZEVENT, la streameuse Ultia dénonce le harcèlement qu'elle subit depuis 2021 play_circle
Culture
"Des milliers et des milliers de personnes..." : au #ZEVENT, la streameuse Ultia dénonce le harcèlement qu'elle subit depuis 2021
9 septembre 2024
Dernières news