Avec 955 millions de membres, le réseau social Facebook créé par Mark Zuckerberg peut se targuer d’être virtuellement le troisième « pays » le plus peuplé du monde, derrière la Chine et l’Inde. Mais pour la première fois, la société a transmis son rapport financier à l'organisme américain de contrôle des marchés financiers le mardi 31 juillet : il en ressort que sur ces profils, on compte finalement 8,7% des comptes contrevenant aux règles d'utilisation, soit 83 millions de profils.
Facebook reconnaît ainsi qu'il « existe quelques individus qui alimentent un ou plusieurs comptes en violation avec nos conditions générales d'utilisation, malgré nos efforts ». Parmi ces profils, 4,8% sont des comptes dupliqués, à savoir deux profils pour une même personne. 2,4% des comptes sont des profils qui ne correspondent pas à une personne physique et qui peuvent être dédiés à une compagnie ou un animal de compagnie par exemple. Quant aux utilisateurs « indésirables », ils représentent 1,5% des comptes.
Ces 83 millions de profils fantômes -soit plus que la population allemande- représentent un manque à gagner pour la firme, dont le modèle économique se base sur la publicité ciblée. Reste que même si l’action de Facebook a perdu 37% depuis son introduction en bourse, ses recettes publicitaires continuent à progresser et atteignent aujourd’hui 992 millions de dollars.
Source : francetvinfo.fr
Crédit photo : DR
Facebook : échec de son entrée en bourse ?
Facebook : entrée très attendue à la Bourse de New York
« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?