Le 69ème Festival de Cannes est ouvert ! Hier soir, Woody Allen et son impressionnant casting montaient les célèbres marches pour la première cérémonie et le film d'ouverture, "Cafe Society". Aux commandes de la soirée, l'acteur Laurent Lafitte de la Comédie-Française succédait à Lambert Wilson à la présentation.
L'occasion d'oser une blague à l'intention du célèbre réalisateur qui n'a pas fait rire tout le monde, surtout l'intéressé : "Merci beaucoup d'être là, même si c'est la moindre des choses, a-t-il lancé. Vous ne risquez pas grand-chose puisque votre film n'est pas en compétition. Et puis vous avez beaucoup tourné en Europe, alors que vous n'avez jamais été condamné pour viol aux Etats-Unis".
Après un sketch plus ou moins apprécié de l'assemblée et des téléspectateurs, le maître de cérémonie introduisait les membres du jury de cette année : Kirsten Dunst, Valeria Golino, Arnaud Desplechin, Mads Mikkelson, Laszlo Nemes, Vanessa Paradis, Katayoon Shahabi et Donald Sutherland, ainsi que le président, le réalisateur George Miller.
Après un baiser fougueux de la part de Catherine Deneuve, et un hommage aux victimes des attentats de Paris, le comédien recevait sur la scène Vincent Lindon et Jessica Chastain pour déclarer le Festival ouvert.
Les festivaliers ont ensuite assisté à un hommage du chanteur Matthieu Chedid alias M à Prince, décédé en avril dernier. La cérémonie d'ouverture de cette 69ème édition du Festival de Cannes est à découvrir en replay et en intégralité sur le site de Canal+.