

Le Monde a révélé dimanche 8 février un vaste système de fraude internationale impliquant la Suisse et la banque HSBC. Parmi les clients concernés, des personnalités comme Gad Elmaleh qui a, selon le quotidien, profité d'un compte caché en Suisse en 2006. Un compte « faiblement approvisionné », autour de 80 000 euros précise le journal, et qui a depuis été régularisé.
Mais Les Guignols de l'info n'ont pas perdu une miette de ce qu'on appelle déjà l'affaire SwissLeak, choisissant de tâcler gentillement l'humoriste dans une parodie royale orchestrée par la marionnette de Stéphane Bern. Dans un « Secrets d'Histoire » plus vrai que nature, l'animateur de France 2 revient sur la success story des Grimaldi qui « n'ont pas fait fortune en un jour. C'est une longue histoire », nous explique Stéphane Bern.
Et le présentateur d'égrainer les réussites de la famille installée Monaco. Construction de palaces, de casinos... jusqu'en 2013, date-clé à laquelle « la fortune des Grimaldi va faire un bon prodigieux ». La raison ? « Gad Elmaleh s'installe dans la principauté pour vivre avec la ravissante princesse Charlotte Casiraghi. Il rapatrie ainsi des dizaines de millions d'euros en provenance des banques HSBC, UBS, Banque du Panama, Bermudes National Bank, Bahamas Private Bank, le Crédit de Guernesey ». Clin d'oeil malicieux à la toute récente implication de l'humoriste dans l'affaire HSBC. A voir ou revoir à partir de 7:50.