Un acteur blanc qui sort avec des femmes de 30 ans de moins que lui, la routine ! L'univers du cinéma est spécialiste en la matière. Aux Etats-Unis, Leonardo Dicaprio est devenu l'emblème de ce cliché patriarcale. Encore récemment, nous vous en parlions dans cet article, l'apparition de l'acteur de 50 ans avec sa petite-amie de 26 ans avait fait réagir les internautes.
À lire aussi : "J'ai cru que c'était sa fille" : Richard Gere s'affiche avec sa femme, leur grande différence d'âge fait réagir
En France, notre Dicaprio à nous s'appelle Vincent Cassel. L'acteur de 58 ans est désormais célèbre pour non seulement sortir avec des femmes de 30 ans de moins que lui mais aussi des femmes racisées et racisées de la même manière de surcroît.
Le 7 janvier, l’acteur du film La Haine est devenu père pour la 4e fois. Il l'a annoncé sur son compte Instagram, trois jours plus tard. "Devinez qui est né le 7 janvier 2025… déjà intelligent, plein de santé, d’amour et de poésie. Le mec le plus cool de tous les temps", a-t-il écrit en légende d'un dessin représentant un petit garçon à la peau matte, de dos, portant un t-shirt sur lequel il est écrit "Caetano". Une manière d'annoncé le prénom de son fils.
Ce petit garçon est le fruit de sa relation avec le mannequin brésilien Narah Baptista, âgé de 28 ans. Ils seraient ensemble depuis au moins septembre 2023, date de leur première apparition ensemble repérée par les paparazzi. C'est plus ou moins au même moment que son mariage avec Tina Kunakey s'est terminé.
Le cliché d'un homme célèbre sortant avec une femme de 30 ans de moins que lui a déjà de quoi faire soulever un sourcil. Mais c'est encore plus dérangeant lorsqu'on constate les points communs entre l'ex et l'actuelle compagne de Vincent Cassel.
Pour rappel, Tina Kunakey, 27 ans, est à peine un plus vieille que Narah Baptista, elle est aussi mannequin et présente des similitudes physiques avec elle, à commencer par leur couleur de peau matte. En couple avec l'acteur depuis 2015 (elle n'avait donc que 18 ans et lui 47), ils se sont mariés en 2018 et ont accueilli leur fille Amazonie en 2019.
Ce qui dérange encore plus dans le fait que Vincent Cassel enchaîne les relations avec des très jeunes femmes métisses, ce sont les propos qu'il a tenus dans une interview publiée par le magazine Marie Claire en 2011. "Jeune, j'avais ce qu'on appelle la "jungle fever" : je n'étais attiré que par les femmes métisses ou noires. Puis j'ai été spécialisée dans les filles asiatiques, et ensuite les petites rebeux parisiennes," disait-il alors. Un condensé écœurant d'exotisation des femmes racisées, réduites à leurs attributs physiques liés à ce qui les situent sur le spectre raciale.
Sur les réseaux sociaux, les internautes relèvent le schéma et ironisent, en particulier les femmes. "wesh Vincent Cassel a encore eu un enfant avec une métisse de -30 ans", "Je serais métisse j’aurai trop peur que Vincent Cassel me harcèle pour lui faire un enfant purée malade", "En tant que métisse de moins de 25 ans, j’ai peur de me réveiller enceinte de Vincent Cassel un matin sans comprendre pourquoi…", peut-on lire sur X.
Les métisses, les noires, les asiatiques, les "rebeux", une collection à laquelle Monica Bellucci a visiblement échappé. L'actrice italienne a été en couple avec Vincent Cassel pendant 17 ans et mariée à lui pendant 14 ans. Ensemble, ils ont eu deux filles : l’actrice et mannequin Deva Cassel, 20 ans, et Léonie Cassel, 14 ans. La fièvre italienne de l'acteur peut-être ?