Impossible de rester de marbre quant à la révolution qui secoue l'Iran depuis la mort suspecte de Mahsa Amini, jeune femme de 22 ans arrêtée par la police des moeurs parce que son voile laissait apparaître ses cheveux. Alors qu'une révolte féministe agite le pays depuis plusieurs semaines, les arrestations abusives se poursuivent, et de nombreux Iraniens et Iraniennes sont blessés ou tués lors de ces manifestations qui pourraient bien faire basculer le régime oppressif de la République islamique d'Iran.
Ailleurs dans le monde, les soutiens affluent de toutes parts. En France, un collectif d'actrices et de chanteuses ont décidé de tourner une vidéo en guise de solidarité avec les Iraniennes.
Dans ce clip posté sur les réseaux sociaux, on peut notamment voir Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Angèle, Pomme, Alexandra Lamy, Isabelle Huppert, Laure Camaly, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, Julie Gayet, Mélanie Laurent ou encore Juliette Binoche en train de se couper une mèche de cheveux, geste symbolique emprunté aux femmes iraniennes. En fond sonore, on peut entendre la reprise du chant militant Bella Ciao par la chanteuse iranienne Gandom, qui est rapidement devenue l'hymne de la révolte.
Cette initiative, bien que louable, s'est exposée à des critiques moqueuses sur les réseaux sociaux.
En effet, quand ces stars coupent timidement une mèche, voire leurs pointes, dans le confort de leur salon, les manifestantes iraniennes se coupent vraiment les cheveux et brûlent leur hijab, certaines lors de manifestations, en plein rue. Filmées dans un lieu public, elles prennent ainsi de gros risques pour faire entendre leur voix.
Face aux moqueries qui affluent sur le manque de "radicalité" de ce soutien, l'actrice et réalisatrice féministe Julie Gayet a répondu dans un tweet :
C'est le collectif soutienfemmesiran qui a assemblé toutes les vidéos, en publiant le résultat sur Instagram ce mercredi 5 octobre. Trois avocat·e·s sont à l'origine de cette action : la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, l'ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral-Schuhl, et Richard Sédillot, spécialisé dans la défense des droits de l'homme.
Pour l'actrice Julie Gayet, cette vidéo permet de "se montrer solidaire", explique-t-elle au micro de France Inter. Elle espère que cette initiative parviendra aux iraniennes : "C'était pour leur envoyer un signal, pour dire 'on est là'. J'espère qu'elles auront un moyen de le voir".
Une tribune signée par près d'un millier de personnalités du cinéma français a également été adressée à l'AFP et appelle à "soutenir la révolte des femmes en Iran".