Organiser une fête dans un petit appartement n'est pas évident. Il existe heureusement de nombreuses astuces pour optimiser son espace et mettre sur pied une fête digne de ce nom.
C'est la première chose à évaluer avant de lancer ses invitations. Pour passer une bonne soirée, vos convives doivent pouvoir respirer un minimum. En fonction de la taille de l'appartement et de la surface disponible, il va donc falloir calculer ce qu'il est possible de faire. Généralement, on compte environ un mètre carré pour deux personnes (hors meuble). Si vous dépassiez la capacité maximale, vos invités risqueraient de se sentir un peu oppressés.
Collez vos meubles contre le mur dans la mesure du possible. Quand on dispose d'une cave ou d'un box, on case un maximum de choses à l'intérieur histoire de grappiller un peu d'espace. Et si vous avez un voisin sympa qui vit dans un appartement plus spacieux, n'hésitez pas à le convier en échange de quelques heures de stockage.
Dans une petite surface, les gens jouent souvent des coudes pour se servir à boire. Pour éviter la pagaille dès le début de la soirée, commencez d'abord par leur proposer un cocktail de bienvenue préparé par vos soins. Une excellente entrée en matière.
Pour que l'appartement ne prennent pas rapidement une allure apocalyptique, on réserve un endroit bien précis où les invités pourront laisser leurs manteaux et leurs gros sacs. Si vous êtes maniaque et que vous avez l'habitude de demander aux gens de se déchausser, faites une exception au moins pour cette fois. À la fin de la soirée et en fonction de leur état d'ébriété, ils pourraient mettre un temps fou à remettre la main dessus.
Parce que vos invites auront vite fait de perdre ou de confondre leurs verres, même dans un espace réduit, dégainez vos étiquettes et distribuez-les joyeusement à l'arrivée des invités. Un système qui leur facilitera la tâche et vous évitera de passer la moitié de votre soirée à laver une tripotée de verres sales.
Prévoir un seul buffet pour sustenter ses invités, c'est l'erreur à ne pas commettre. Pour ne pas se retrouver avec le même agglutinement autour d'une table toute la soirée, on dispatche ingénieusement ses bols et autres plats un peu partout à travers la pièce. Un bon moyen de faire en sorte que les gens occupent bien tout l'espace disponible.
L'un des plus gros problèmes quand on organise une soirée dans un petit appartement, c'est la chaleur. Au fur et à mesure que ça se remplit, elle augmente significativement et votre intérieur peut vite se transformer en sauna. Pour ne pas faire fuir vos convives, faites en sorte de garder votre appartement frais et aéré en toute circonstance. Air conditionné, ventilateur, fenêtre ouverte, mieux vaut prévenir que guérir.
Recevoir dans un espace restreint élimine d'emblée l'option du dîner assis autour de la table. Pour se faciliter la vie, on mise tout sur un menu froid, composé de parts individuelles ou des gros plats collectifs comme une salade de pâtes par exemple. Pareil pour le dessert, cookies et mignardises feront parfaitement l'affaire. Et rappelez-vous, tout doit être prêt avant l'arrivée des premiers invités.
Exit la décoration inutile. Pour donner l'impression d'une surface plus grande, on fait le minimum syndical pour mettre à l'aise ses convives sans les gêner avec tout un tas de ballons ou de bibelots qui risqueraient de se casser.
Pour permettre à ses invités de souffler si nécessaire, on laisse tomber les chaises trop encombrantes et on mise tout sur de bons gros coussins. Confortables et faciles à empiler quand on veut refaire de la place.