C'est une maladie encore trop méconnue et qui bouleverse pourtant le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Et c'est donc une mise en lumière salutaire qu'a opérée Perrine, candidate de la 18e saison de L'amour est dans le pré, sur la maladie de Crohn. Une parole d'autant plus importante que l'hélicicultrice de 26 ans ne l'avait jamais évoquée publiquement auparavant. "Dans mon quotidien, ils ne savent pas que je suis malade. Je ne l'ai jamais dit pour ne pas me sentir gênée et avoir un regard de pitié", a-t-elle confié à l'animatrice Karine Le Marchand lors de l'émission du 6 février.
La jeune femme originaire de Bourgogne-Franche-Comté s'est livrée sur cette pathologie qui "s'est déclenchée" à ses 20 ans. Cette inflammation chronique peut toucher les parois du tube digestif et ses crises se traduisent par des maux de ventre et des diarrhées qui peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines. Perrine est ainsi revenue sur "ces douleurs au ventre" qui ont mis à mal ses études de BTS et ses relations sociales. "Certains de mes amis n'ont pas compris. Je sortais avant, j'avais 20 ans. Et d'un seul coup, ça a été terminé. Ils n'ont pas compris que j'étais malade."
S'en est suivie une longue et douloureuse errance médicale avant que le diagnostic ne tombe et qu'elle bénéficie enfin d'un traitement adapté. "Le traitement a été long à trouver donc j'ai été trois ans très malade. Ça a été très long, très dur", a-t-elle confié à l'animatrice. Une période très dure durant laquelle elle se sentait "faible tout le temps", la laissant imaginer le pire : "J'ai cru vraiment que c'était la fin pour moi."
Aujourd'hui, la jeune éleveuse d'escargots fait face, "avance". "Je me suis relevée donc je pense que je suis une battante", assure-t-elle. Un parcours de la combattante qui a ému les téléspectatrices et téléspectateurs, en pleine admiration face à la ténacité de Perrine, l'une des rares agricultrices présentes dans cette nouvelle édition de l'émission de M6.