« Il est l'or, l'or de se réveiller, Monseignor, il est huit or ». Cette réplique d'Yves Montant à Louis de Funès dans « La Folie des Grandeurs » est culte. A tel point que vous la connaissez sans doute par coeur, vu le nombre de fois que vous l'avez vu à la télévision, et que vous le reverrez sûrement ce dimanche 29 décembre sur TF1. Traditionnel film diffusé sur le petit écran lors des fêtes de fin d'année, ce long métrage n'est pourtant pas le plus diffusé par la télévision.
Ni « La Grande Vadrouille », ni « Le Gendarme de Saint-Tropez », ni « Les Tontons flingueurs », du regretté Georges Lautner, une étude menée par le Centre national du cinéma (CNC), en juin dernier montrait que ce ne sont pas ces grands films comiques populaires qui passent le plus souvent à la télévision. Le film le plus diffusé sur les chaînes gratuites depuis 1957 est « La Tulipe noire » avec Alain Delon, réalisé par Christian Jaque en 1964. Il a été programmé pas moins de 24 fois.
Le deuxième de ce palmarès est « Le Capitan » d'André Hunebelle avec Jean Marais et Bourvil, qui a été diffusé 22 fois. Il arrive ex aequo avec « Ne nous fâchons pas », une comédie avec Lino Ventura signée Georges Lautner. Arrivent ensuite de nombreux films avec Louis de Funès, comme « Le Grand Restaurant », « Le Gendarme de Saint-Tropez » ou « La Grande Vadrouille ».