Chroniqueuse chaque jour dans « Touche pas à mon Poste », Enora Malagré présentait jeudi soir le troisième numéro de son émission médias « Derrière le Poste » dans laquelle elle décrypte, avec ses invités, le paysage audiovisuel français. À cette occasion, la journaliste de 34 ans s'est exprimée dans les colonnes de 20minutes.fr. Avec le franc-parler qu'on lui connait, elle a donné son point de vue sur la télé française dont elle déplore l'immobilisme et le sexisme. « Je fais de la télé et c'est un vieux métier, dans un vieux pays, machiste et poussiéreux », estime-t-elle, avant de poursuivre. « Regardez Sandrine Quétier, Estelle Denis ou Faustine Bollaërt, à chaque fois, on leur colle un mec. Combien de nénettes ont le droit à leur prime à elles seules ? Tout cela manque cruellement de modernité, on est très immobile ».
En revanche, l'acolyte de Cyril Hanouna n'a pas caché pas son admiration pour la télévision américaine et ses présentatrices phare telles qu'Oprah Winfrey et Ellen DeGeneres. « Ces deux femmes sont à la tête des plus gros talk-shows du pays et elles appartiennent à deux minorités : noire et homosexuelle. C'est révolutionnaire. Cela donne de l'espoir. Elles ont le courage et le militantisme de nous mettre le fait qu'elles sont noires et homosexuelles en pleine tronche. En France, cela arrivera quand les poules auront des dents et ça donne envie de pleurer », regrette-t-elle.
Mais dans ce contexte de sous-représentativité des femmes dans les médias, la nouvelle collègue de Nabilla Benattia – qui a récemment rejoint l'équipe de « Touche pas à mon Poste » est consciente de sa chance. « Je suis la première depuis vingt ans à animer seule une libre antenne. Avant, c'était "Super Nana". Alors que les bonshommes ils sont tous là depuis quinze ans, ce n'est pas normal », insiste-t-elle toutefois.