Elle progresse, elle progresse… le seuil épidémique de la gastro-entérite a été atteint, la semaine dernière, dans dix régions de France métropolitaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Les régions Lorraine, Bretagne, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Limousin, Champagne-Ardennes, Picardie, Nord Pas-de-Calais, Corse et PACA). Une « intensification des cas » de gastro confirmée par les ventes de médicaments. La moitié des classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur niveau d'alerte.
Au niveau national, la situation demeure légèrement inférieure au seuil de l'épidémie. 261 cas de diarrhée aiguë pour 100 000 habitants ont été relevés, contre 266 la semaine dernière (le seuil d'alerte est fixé à 274 cas). Par ailleurs, l'Institut national de veille sanitaire (InVS) fait savoir que « l'activité des services d'urgence pour des cas de gastro aiguë est en augmentation ces les moins de 6 ans et les plus de 65 ans ».
Pour se prémunir de la gastro-entérite, quelques conseils simples s'imposent : au premier rang desquels se laver régulièrement les mains, notamment à la sortie des transports en commun.