Alors que Manuel Valls a récemment annoncé son intention de réduire de moitié le nombre de régions, M6 semble bien décider à mettre en avant les (encore) 22 entités régionales métropolitaines (plus La Réunion et les Antilles) qui composent le mille-feuille territorial français.
En effet, "La Six" va prochainement lancer son premier programme consacré au patrimoine avec la diffusion d'une émission intitulée La plus belle région de France. Les téléspectateurs auront la possibilité d'élire leur région préférée en votant par SMS. L'émission, présentée par Kareen Guiock (12.45 de M6) mettra en avant cinq régions au cour de chaque prime time. « L'idée était d'humaniser le patrimoine en allant à la rencontre de gens passionnés », précise Thomas Reboulleau, directeur adjoint des magazines d'information à M6.
Quelque 5 prime times sont d'ores et déjà prévus. Les régions seront présentées sur trois critères différents : les merveilles du patrimoine bâti, la beauté des paysages et les saveurs des produits du terroir. Et Le Figaro de préciser : « Trois experts, l'historienne Clémentine Portier-Kaltenbach, le reporter Jean-Bernard Carillet et le cuisinier Christian Etchebest, qui ont parcouru tout le territoire et rencontré 73 guides, donneront leur avis sur les lieux présentés ».
La région officiellement élue « Plus belle région de France » par les téléspectateurs du programme sera dévoilée par Kareen Guiock à l'issu du dernier prime.