Les 72 concerts qui ont suivi la sortie de l’album MDNA, tous complets, ont rapporté 228 millions de dollars (soit 173 millions d’euros). Le magazine « Billboard » vient de publier la liste des tournées les plus lucratives de l’année et c’est la madone qui arrive en tête. Le classement prend en compte les dates américaines et se base sur le nombre de places vendues, de concerts donnés et de concerts complets.
A croire que la provocation et les retards ont du bon. La chanteuse de 54 ans continu en effet de se faire remarquer pour être toujours aussi indisciplinée. On note l’incident du révolver sur scène à Denver juste après la tragique fusillade d’Aurora ou encore ses 3h30 de retard le 19 novembre dernier à Miami. En France elle avait eu une attitude similaire en arrivant 45 minutes en retard pour donner un show de 45 minutes seulement. On notera aussi qu’à chacun de ses concerts la madone diffusait une vidéo où on pouvait voir Marine Le Pen portant la moustache d’Hitler à côté d’une croix gammée. Comme quoi être subtile et élégante ça paye !
Dans le classement derrière Madonna on retrouve Bruce Springsteen and the E Street Band et sur la troisième place du podium le Cirque du Soleil grâce à leur show « The Immortal World Tour » un spectacle musical très dansant hommage au roi de la pop. La troupe passera en France en 2013.