Voyage, voyage. C'est la première fois en 12 ans qu'une ville française est élue "destination la plus attractive du monde" par Lonely Planet. Arrivée devant Le Cap et Los Angeles (rien que ça !), Bordeaux serait donc la destination phare de l'année 2017. Le célèbre guide de voyage explique : "Chaque année, 10 pays, 10 régions, 10 villes sont sélectionnées par un panel d'experts Lonely Planet. (...) Les destinations sont choisies en fonction de leurs actualités, de leurs initiatives touristiques récentes ou de leur cadre préservé".
Surnommée "la belle endormie", la capitale de la Gironde a séduit Lonely Planet grâce à son ouverture de la Cité du Vin, sa gastronomie, ses nouveaux transports en commun, ou encore son architecture :
Après la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin en 1998, c'est près de la moitié de la ville qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2017 !"
Lonely Planet explique aussi que ce qui va rendre Bordeaux tendance en 2017, c'est sa nouvelle ligne de train LGV Sud-Ouest "annoncée pour la mi-2017, qui placera la capitale girondine à seulement 2h de Paris". Et le guide de se réjouir aussi de l'aménagement des berges : "Autant dire qu'elle arrive pile à l'heure pour les agapes car la Cité du Vin, fraîchement inaugurée, vient parachever l'impressionnante transformation des berges de la Garonne, tandis que les tables bordelaises n'en finissent plus de se réinventer. Et sur la rive droite, longtemps laissée de côté, c'est le futur de Bordeaux qui s'écrit, avec des constructions et des aménagements soucieux du paysage urbain".
Lonely Planet, conclue en assurant que la publication de ce palmarès (diffusé en 8 langues) "va permettre à Bordeaux de rayonner dans le monde entier auprès de tous les passionnés de voyage et de destinations exceptionnelles".
1. Bordeaux, France
2. Cape Town, Afrique du sud
3. Los Angeles, Etats-Unis
4. Mérida, Mexico
5. Ohrid, Macédoine
6. Pistoia, Italie
7. Seoul, Corée du sud
8. Lisbonne, Portugal
9. Moscou, Russie
10. Portland (Oregon), Etats-Unis