Bruno Crolot, directeur du Midem, rappelle que la musique est aujourd’hui bouleversée par l’innovation et les nouvelles technologies. Pour faire face à ces nouveaux défis, la mobilisation de tous est nécessaire: artistes, producteurs, ayant-droits, et amateurs… C’est dans cette perspective, que seront organisées les conférences lors de la manifestation. En offrant à tous les participants l’occasion de prendre la parole, c’est la meilleure manière de s’assurer de la collaboration d'un plus grand nombre d’acteurs.
La musique génère plus de 8 milliards d’euros par an et ses services sont scrutés par de nombreux professionnels, car comme l’affirme Bruno Boutleux (Adami), « c’est le premier secteur à réellement innover et à créer des modèles légaux d’accès aux contenus en ligne ». Il est effectivement capital de poursuivre le dynamisme de la filière, et nos dirigeants semblent l’avoir bien compris comme en atteste la présence des membres du Berklee College of Music, et de SciencesPo Paris au sommet de la musique ; la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, fera également une intervention à cette occasion…
>> Beats Music : présentation du nouveau site de streaming musical <<
Une récente étude réalisée par Gfk montre que la musique est la première pratique culturelle des Français. Plus précisément, « les Français en écoutent 11H par semaine en moyenne, dont 6H03 à la radio et à la télévision (+5 points en un an), 2H19 sur des CD audio (chute de trois points), 1H26 via de la musique téléchargée, et 1H13 en streaming (donc non téléchargée) ». La création musicale est de surcroit un formidable moyen d’attirer la jeunesse vers la culture, en France les conservatoires de musique sont autant des espaces d’excellence que des lieux de convivialité qui dépassent largement le simple cadre des échanges marchands…