![](https://static1.terrafemina.com/uploads/4e/5e/3f/ad/d3418be785b67f72-580x326-1.jpg)
!["Les meufs n'y connaissent rien au rap !" : ce scandale qui secoue la quatrième saison de l'émission musicale Nouvelle école](https://static1.terrafemina.com/uploads/4e/5e/3f/ad/d3418be785b67f72-100x90-1.jpg)
![Pas de femmes dans la prochaine saison de Nouvelle école, l'émission rap de Netflix ? Les fans protestent contre une redoutée absence d'inclusivité.](https://static1.terrafemina.com/uploads/64/ba/4f/86/ce500f2ebbd687ae-100x90-1.jpg)
![Shay, Aya Nakamura... Les figures féminines de l'émission de rap à succès de Netflix, Nouvelle école, sont parmi les plus sensationnelles de l'industrie, et pourtant, elles pourraient sérieusement manquer à l'appel prochainement. Alors qu'est annoncée une future saison du programme musical, sans la moindre "meuf".](https://static1.terrafemina.com/uploads/8d/99/e1/6c/035a01b8c223c292-100x90-1.jpg)
![Et les fans de s'en offusquer fort légitimement : "alors que le rap français continue d’invisibiliser les femmes racisées, la plateforme joue-t-elle le jeu ou perpétue-t-elle ces dynamiques d’exclusion avec la futur saison de Nouvelle école ?", tacle ouvertement le compte insta Adelphité, connu pour ses prises de position féministes.](https://static1.terrafemina.com/uploads/f2/f1/3a/e9/18590afb6d4bc68d-100x90-1.jpg)
![Dans le paysage du rap francophone pourtant, les femmes ne manquent pas. Chilla, Lala &ce, Meryl, Le Juiice, pour ne citer que ces personnalités plus contemporaines.](https://static1.terrafemina.com/uploads/53/71/3f/83/719f0750318b337d-100x90-1.jpg)
![Terrafemina](https://static1.terrafemina.com/build/tf_fr/logo_brand_ads.730ff8c9.png)
Shay, Aya Nakamura...
Les figures féminines de l'émission de rap à succès de Netflix, Nouvelle école, sont parmi les plus sensationnelles de l'industrie, et pourtant, elles pourraient sérieusement manquer à l'appel prochainement. Alors qu'est annoncée une future saison du programme musical, sans la moindre "meuf" présente au sein du jury. Simplement, les stars SCH et SDM.
Et les fans de s'en offusquer fort légitimement : "il n'y aura aucune présence féminine récurrente dans le jury cette saison... alors que le rap français continue d’invisibiliser les femmes racisées, la plateforme joue-t-elle le jeu ou perpétue-t-elle ces dynamiques d’exclusion avec la futur saison de Nouvelle école ?", tacle ouvertement le compte insta Adelphité, connu pour ses prises de position féministes - l'adelphité, pour rappel, c'est le pendant beaucoup plus inclusif de la sororité (solidarité entre femmes), incluant notamment la prise en compte des personnes non binaires.
Nouvelle école prend-t-elle un mauvais tournant ? Pendant ce temps, les machos s'en amusent...
Dans le paysage du rap francophone, les femmes ne manquent pas.
Chilla, Lala &ce, Meryl, Le Juiice, Mademoiselle Lou, pour ne citer que ces personnalités plus contemporaines. De quoi occuper volontiers le rang inoccupé du jury. Mais voilà, alors que l'émission semble désormais privilégier un nouveau "schéma" ou une nouvelle "DA", certains, qui ne portaient pas forcément les contributions de la rappeuse Shay dans leurs coeurs, se réjouissent de cet état des faits.
"Les meufs n'y connaissent rien au rap", "Pas de femme, c'est carré", "Voilà, enfin, pas de meuf qui sert à rien", décochent certains internautes au niveau de réflexion il faut bien le dire vertigineux. Ce serait trop évident leur rappeler à ces mélomanes vraisemblablement amnésiques l'importance et l'influence d'artistes telles que Kelly Arcana, Casey, Diams, dans la culture rap hexagonale - encore aujourd'hui. Autant en terme de flow qu'en terme de prises de position acidulées.
Et pas seulement...
Aucune jurée féminine récurrente, voilà qui étonne quand on prend du recul sur une histoire du rap d'où émanent encore récemment des voix totalement en osmose avec les enjeux et les luttes de leur époque (de la nôtre), comme Lous and the Yakuza ou Joanna... Mais vraisemblablement il n'y aura guère d'espoir de représentativité de ce côté-là.
"Déjà dans la saison 2 de Nouvelle école, Shay n'a jamais cessé de devoir prouver sa légitimé, bien plus questionnée que celle de ses homologues masculins. L'émission n'en est pas à son premier coup d'éclat en matière d'exclusion des femmes !", tacle encore Adelphité France, ayant relevé des retours virulents sur les réseaux sociaux à chaque saison. "Et Aya Nakamura elle-même soit l'une des artistes les plus influentes à l'international, a vu sa légitimité remise en question, accusée de ne pas réellement comprendre les 'bousillés' du rap".
D'où, fustige le compte, l'hypothèse désormais "d'un rap d'hommes qui se jugent entre eux".
Comme un reflet d'une sphère encore beaucoup trop sexiste ?