Facebook est bien entré dans la vie des ados : 48% des 8-17 ans possèdent un compte sur le réseau social. Mais d'après une étude TNS Sofres pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et l'association Action innocence, ils protègent plus ou moins bien leur vie privée. 81% des plus de 13 ans ont modifié les paramètres de confidentialité par défaut mais concernant les moins de 13 ans, ils sont 18% à se connecter, la majorité avec l'accord de leur parents, mais sans forcément faire attention à ces paramètres.
Parmi les 8-17 ans, ils sont 59% à se connecter tous les jours mais seulement un quart est surveillé par ses parents. Les enfants postent des photos (88%), leur adresse mail (68%) et postale (27%), leur situation amoureuse (58%) et utilisent beaucoup plus (92%) leur vraie identité que sur les blogs.
31% des sondés avouent avoir accepté des personnes qu'ils ne connaissent pas ou peu dans leurs contacts. Conséquence : 25% des 8-17 ans ont déjà été victime d'insultes ou de rumeurs sur le réseau social. Pire, un tiers d'entre eux a déjà été choqué par des contenus sur Facebook. Elizabeth Sahel, présidente d'Action innocence insiste sur « l'importance pour les parents de ne pas attendre ce genre de mésaventures pour s'intéresser aux usages de leurs enfants, car seulement la moitié d'entre eux les surveillent ».
(Sources : 20 Minutes et lemonde.fr)
Crédit photo : BananaStock
Géraldine Bachmann
De plus en plus de parents autorisent Facebook à leurs enfants
Facebook supprime chaque jour 20.000 comptes d’enfants
Facebook : Mark Zuckerberg veut éduquer les enfants de moins de 13 ans
Un bébé sur trois est sur Facebook !