Vous n’êtes pas une experte et la simple idée de décorer une table vous effraie ? Soyez rassurée. En déco, nul besoin de savoir bricoler ou d’être une déesse de la couture. Quelques idées de décoration toutes simples suffisent à égayer une table. Gardez bien en tête votre thème si vous en avez un, et surtout misez sur l’harmonie.
Avant de vous lancer dans les détails de la déco de votre table de mariage, pensez d’abord au linge de table. Par souci d’harmonie, limitez-vous à trois couleurs maximum pour la déco de la table. Préférez des nappes, un chemin de table et des serviettes unies. Si les murs de la pièce sont foncés choisissez du linge de table clair et inversement. Si vous craignez les fautes de goût, optez pour un nappage blanc. Excellente base, il s’adapte à tout type de décoration et vous serez entièrement libre dans le choix des accessoires. Boostez votre déco avec un joli centre de table. Ce dernier ne doit cependant pas être trop imposant pour ne pas gêner les invités. En général, un joli bouquet ou quelques photophores suffisent.
Pour les couverts, si vous avez le choix, optez plutôt pour une vaisselle colorée. Si la vaisselle est comprise dans la location de la salle ou du restaurant, jouez sur le pliage de serviettes pour mettre en valeur les assiettes et décorez les verres avec des marque-verres ou des petits rubans colorés attachés aux pieds.
Vient ensuite le moment d’apporter la touche finale à votre décoration de table. Faites-vous plaisir avec les accessoires. Pensez d’abord aux menus. Glissez-les dans des pochettes ou des boules de plastiques ou enroulez-les tout simplement dans de jolis rubans colorés. Mettez vos invités en appétit et aidez-les à trouver leur place en déposant des marque-places sur la table. Soignez les détails et faites la différence avec les accessoires : perles transparentes, bougies, galets, plumes, pétales de rose…
Méfiez-vous du centre de table qui ne doit pas gêner vos convives. La hauteur des plantes et des fleurs ne doit pas empêcher de voir l’invité d’en face. Enfin, si vous avez choisi une décoration florale, prenez soin de ne pas choisir des fleurs trop odorantes qui pourraient gêner vos hôtes.
Tendance mariage : candy bar, buffet et traiteur au menu
Repas de fête : les 10 essentiels pour une déco de table réussie
Tendance 2013 : zoom sur la déco scandinave
Plus de conseils et idées pour votre mariage ?