Les lignes bougeraient-elles du côté de Marvel ? Au cinéma, Marvel Studios s'engage depuis 2020 à déployer davantage de personnages LGBTQ+ au sein de ses superproductions. Une vision inclusive qui ne plaît pas à tout le monde. Récemment encore, le blockbuster Les Éternels, réalisé par l'oscarisée Chloé Zhao, faisait l'objet de censure dans certains pays comme le Qatar et l'Egypte, pour avoir présenté un simple baiser entre deux personnages masculins.
Mais qu'importe : Marvel poursuit cette démarche inclusive, et ce jusqu'au vaste champ de ses comic books à succès. Ainsi dans la future série de la bande dessinée Doctor Strange (magicien iconique qui apparaît dans le récent Spider-Man : No Way Home), le docteur ensorceleur en question sera... une femme. Et plus précisément, ce sera Clea, ex-épouse du personnage, qui arborera ces vêtements super héroïques.
Elle sera la protagoniste de Strange, série de comics sobrement intitulée, écrite par l'auteur Jed Mackay et prévue en kiosques outre-Atlantique pour le mois de mars 2022.
Une femme dans la peau du Dr Strange, tiendrait-on là une révolution ? Plutôt un prolongement cohérent, dans la démarche de "la Maison des Idées" - sobriquet de Marvel Comics. Comme l'énonce le site de pop culture Hitek, il serait même possible que Doctor Strange puisse devenir une femme dans le Marvel Cinematic Universe, autrement dit les déclinaisons cinématographiques des bandes dessinées Marvel. Et pourquoi pas ?
Du côté de la Maison des Idées, les personnages féminins forts n'ont jamais manqué, de la mutante Tornade à la Veuve Noire des Avengers, en passant par Jessica Jones et Captain Marvel. De manière générale, l'inclusion demeure un enjeu fondamental au sein de l'univers comic-books. On pense aux figures queer iconiques mais bien trop rares de DC Comics, maison rivale de Marvel, comme Harley Quinn (l'ex et victime du Joker) et Poison Ivy, ou encore, le troisième Robin en date (l'éternel complice de Batman), Tim Drake.
Une exigence de représentation qui prend du temps.