Chaque semaine, dans « Le Meilleur Pâtissier », les candidats rivalisent d’ingéniosité pour présenter les plus beaux et les meilleurs gâteaux. Forcément, en huit semaines de concours, les 11 pâtissiers ont épuisé des quantités astronomiques d’ingrédients pour confectionner leurs différentes recettes. Ainsi, pour cette troisième saison, ce ne sont pas moins de 1 500 œufs qui ont été nécessaires, 150 kilos de farine et 100 kilos de sucres. Parce que les candidats s’attachent à proposer des desserts plus gourmands les uns que les autres, il leur a également fallu 75 kilos de beurre doux, 25 kilos de beurre demi-sel et autant de beurre sec, 120 litres de lait entier, 100 litres de crème ou encore 10 kilos de cream cheese. Enfin, pour compléter le tout : 20kg de sucre glace et 50kg de fruits secs.
Rien d’étonnant aux fait que Faustine Bollaert et Cyril Lignac prennent quelques kilos pendant le tournage du programme. « La première année, j'avais pris trois ou quatre kilos. La deuxième année, j'étais enceinte donc ça ne compte pas. Là, je venais à peine de retrouver ma ligne et je me suis fait un point d'honneur à ne pas tout flinguer en un mois et demi. Je picorais mais je faisais en sorte de faire du sport ou d'équilibrer le soir », a ainsi récemment expliqué à Télé-Star.fr celle qui anime également « Rising Star ».
À noter que pour le cinquième numéro du « Meilleur Pâtissier », les candidats s’attaqueront aux entremets. Au programme : bavarois, Guillaume Tel (un gâteau oublié remis au goût du jour par Mercotte) et Wedding Cake.