Plutôt que d'opter pour une nappe et des serviettes rouges ou vertes, trop traditionnelles, Mathieu Cotineaux recommande de jouer la carte de la modernité en choisissant une nappe aux couleurs froides, telles que le turquoise et le chocolat, à associer avec la couleur argentée pour la note festive.
Puisqu'il s'agit d'un menu de fête et que vous dégusterez sans doute plusieurs plats, vous aurez besoin de plusieurs couverts dont : 2 fourchettes et 2 couteaux. Les petits couverts à placer aux extrémités serviront pour les entrées. Les grands couverts placés près de l'assiette serviront pour le plat principal.
C'est Noël, alors il est fort probable que vous ouvriez une bouteille de champagne ! Il vous faudra donc 3 verres : la flûte (ou la coupe) à champagne qui servira dès l'apéritif, le verre à vin et enfin le verre à eau. Pour dresser une table plus moderne, n'hésitez pas à "casser" le style et à opter pour un verre à eau au design plus contemporain.
Il vous faudra deux types d'assiette pour votre table de Noël : des assiettes plates et des assiettes creuses. Choisissez-en dont les couleurs s'accordent avec votre nappe.
Commencez par étaler la nappe sur la table en veillant à bien la centrer. Disposez ensuite les assiettes : d'abord l'assiette plate, puis la creuse au-dessus. Dressez ensuite les couverts et les verres : d'abord les flûtes au centre de la table, légèrement en diagonale. De chaque côté, disposez les verres à vin. Les verres à eau seront placés à l'extrémité pour parfaire le décor avec leur style contemporain.
Toute table de fêtes doit comporter des bougies ! Choisissez des bougies coordonnées avec votre nappe. Quelques pommes de pin argentées vont rappeler le thème de Noël. Pour donner du relief, décorez le coin de la table avec un petit bouquet incluant des feuilles de sapin pour rappeler l'hiver et des paillettes pour accentuer le décor festif.