Société
"Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris !", se réjouit le couple Obama
Publié le 21 août 2024 à 17:55
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le couple Obama se réjouit déjà d'un éventuel triomphe de Kamala Harris aux élections présidentielles de novembre. Quitte à crier victoire trop tôt pour la démocrate ?
"Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris !", se réjouit le couple Obama
"Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris !", se réjouit Barack Obama Barack Obama se réjouit déjà d'un éventuel triomphe de Kamala Harris face à Donald Trump aux prochaines élections présidentielles. Quitte à crier victoire trop tôt ? Kamala Harris, première vice présidente de l'histoire des Etats-Unis, pourrait tout à fait devenir... La première Présidente, tout court, de la nation ! Et pourquoi pas ? L'acolyte de Joe Biden remplace ce dernier dans la course à la présidentielle, et a déjà choisi son colistier... De quoi surpasser Trump dans les sondages malgré la forte popularité de ce dernier ? Les politologues émettent l'hypothèse depuis peu. Le couple Obama à l'unisson y croit dur comme fer et s'est exprimé : "Yes she can ! Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris. C'est une personne qui a passé sa vie à se battre pour les gens"
La suite après la publicité

Et si c'était elle ? 

Et si la vice présidente Kamala Harris devenait la première présidente de l'histoire des Etats-Unis ? Ce n'est pas impossible pour celle qui fut également la première femme noire élue au poste de procureure générale à San Francisco, avec 22 000 voix d'avance. Aujourd'hui, après avoir d'emblée nommé son colistier en la personne du gouverneur Tim Walz, la démocrate croit dur comme fer à sa victoire face à Donald Trump lors des élections de novembre prochain.

Elle n'est pas la seule. Barack Obama, qui a qualifié Walz de "gouverneur exceptionnel, ce qui fera de lui un vice-président encore meilleur", se réjouit déjà d'un éventuel triomphe de celle que son rival républicain envisage comme un véritable ennemi idéologique - femme noire, née d'un père jamaïcain professeur d'économie et d'une mère indienne. 

Et l'ancien Président, relate ce reportage du Parisien, l'énonce désormais haut et fort au sein de la dernière convention démocrate : "Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris !... Elle est prête pour le job. C’est une personne qui a passé sa vie entière à se battre pour les gens qui ont besoin d’être entendus"

Et si Kamala gagnait ? Le couple Obama y croit

Victoire assurée, pour l'ancienne étudiante en sciences politique et droit, engagée auprès de la communauté noire, et dont l'expérience depuis quatre longues années auprès de Joe Biden la dispose au plus près de la présidence ?

Rien n'est moins sûr tant les sondages tanguent, et érigent encore volontiers Donald Trump en sérieux concurrent. 

"Oui, elle peut ! Yes, she can !", a cependant poursuivi Barack Obama lors de la convention, reprenant naturellement son célèbre slogan, Yes We Can. Un intitulé qui lui avait garanti la victoire en 2008. Comme une manière de partager sa réussite à cette figure politique qu'il soutient désormais intensément ? 

"Il y a quelque chose de magique et de merveilleux dans l’air, ma Kamala Harris est plus que prête pour ce moment", a assuré à l'unisson l'ex Première dame des Etats Unis, l'emblématique Michelle Obama. 

Michelle Obama, ex First Lady certes, mais aussi autrice de best seller, avocate, conférencière à succès, "role model", et pour beaucoup, figure aussi populaire que les historiques Premières dames - telle Jackie Kennedy en son temps.

Son appui envers Kamala Harris pourrait donc être déterminant. 

Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis, pour Europe 1 : "Michelle Obama apporte le rêve et l’histoire qui manque à une figure politique comme Hillary Clinton. Sa force, c’est justement d’incarner la politique non-politicienne".

"Lorsqu’elle s’attaque à Donald Trump, elle ne s’attaque pas aux républicains. Elle n’est pas clivante et c’est ce que le gens aiment et recherchent. Elle incarne la Maman de l’Amérique, pragmatique, attentive, à l’écoute… C’est évidemment une figure qui touche le peuple américain. Elle est une inspiration pour beaucoup de gens"

Kamala Harris incarnera-t-elle cette... Inspiration ?

Mots clés
Société News essentielles Femmes engagées Politique
Sur le même thème
Il sera déterminant face à Donald Trump : qui est le colistier de Kamala Harris, gouverneur et défenseur du droit à l'IVG ? play_circle
Société
Il sera déterminant face à Donald Trump : qui est le colistier de Kamala Harris, gouverneur et défenseur du droit à l'IVG ?
7 août 2024
Luke Skywalker en personne souhaite "donner de la force" à Kamala Harris, pour la première fois favorite dans les sondages play_circle
Culture
Luke Skywalker en personne souhaite "donner de la force" à Kamala Harris, pour la première fois favorite dans les sondages
5 août 2024
Les articles similaires
Michelle Obama sera-t-elle la première Présidente des Etats-Unis ? On peut l'espérer pour certaines raisons play_circle
Société
Michelle Obama sera-t-elle la première Présidente des Etats-Unis ? On peut l'espérer pour certaines raisons
4 juillet 2024
Est-ce que mal prononcer "Kamala", c'est raciste ? play_circle
Aux Etats-Unis, on attaque Kamala Harris... Sur son rire. Vous avez dit "sexisme" ? play_circle
Société
Aux Etats-Unis, on attaque Kamala Harris... Sur son rire. Vous avez dit "sexisme" ?
26 août 2024
"Je ne savais pas qu'elle était noire !" : Donald Trump s'attaque à Kamala Harris, "indienne depuis toujours" play_circle
Société
"Je ne savais pas qu'elle était noire !" : Donald Trump s'attaque à Kamala Harris, "indienne depuis toujours"
1 août 2024
"C'est une exception ! " : ce (très connu) Etat des Etats-Unis est l'un des plus paritaires, et cela pourrait vous étonner play_circle
Société
"C'est une exception ! " : ce (très connu) Etat des Etats-Unis est l'un des plus paritaires, et cela pourrait vous étonner
14 août 2024
Dernières actualités
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant play_circle
scandale
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant
22 novembre 2024
Dernières news