Et si c'était elle ?
Et si la vice présidente Kamala Harris devenait la première présidente de l'histoire des Etats-Unis ? Ce n'est pas impossible pour celle qui fut également la première femme noire élue au poste de procureure générale à San Francisco, avec 22 000 voix d'avance. Aujourd'hui, après avoir d'emblée nommé son colistier en la personne du gouverneur Tim Walz, la démocrate croit dur comme fer à sa victoire face à Donald Trump lors des élections de novembre prochain.
Elle n'est pas la seule. Barack Obama, qui a qualifié Walz de "gouverneur exceptionnel, ce qui fera de lui un vice-président encore meilleur", se réjouit déjà d'un éventuel triomphe de celle que son rival républicain envisage comme un véritable ennemi idéologique - femme noire, née d'un père jamaïcain professeur d'économie et d'une mère indienne.
Et l'ancien Président, relate ce reportage du Parisien, l'énonce désormais haut et fort au sein de la dernière convention démocrate : "Nous sommes prêts pour la présidente Kamala Harris !... Elle est prête pour le job. C’est une personne qui a passé sa vie entière à se battre pour les gens qui ont besoin d’être entendus"
Victoire assurée, pour l'ancienne étudiante en sciences politique et droit, engagée auprès de la communauté noire, et dont l'expérience depuis quatre longues années auprès de Joe Biden la dispose au plus près de la présidence ?
Rien n'est moins sûr tant les sondages tanguent, et érigent encore volontiers Donald Trump en sérieux concurrent.
"Oui, elle peut ! Yes, she can !", a cependant poursuivi Barack Obama lors de la convention, reprenant naturellement son célèbre slogan, Yes We Can. Un intitulé qui lui avait garanti la victoire en 2008. Comme une manière de partager sa réussite à cette figure politique qu'il soutient désormais intensément ?
"Il y a quelque chose de magique et de merveilleux dans l’air, ma Kamala Harris est plus que prête pour ce moment", a assuré à l'unisson l'ex Première dame des Etats Unis, l'emblématique Michelle Obama.
Michelle Obama, ex First Lady certes, mais aussi autrice de best seller, avocate, conférencière à succès, "role model", et pour beaucoup, figure aussi populaire que les historiques Premières dames - telle Jackie Kennedy en son temps.
Son appui envers Kamala Harris pourrait donc être déterminant.
Jean-Eric Branaa, spécialiste des États-Unis, pour Europe 1 : "Michelle Obama apporte le rêve et l’histoire qui manque à une figure politique comme Hillary Clinton. Sa force, c’est justement d’incarner la politique non-politicienne".
"Lorsqu’elle s’attaque à Donald Trump, elle ne s’attaque pas aux républicains. Elle n’est pas clivante et c’est ce que le gens aiment et recherchent. Elle incarne la Maman de l’Amérique, pragmatique, attentive, à l’écoute… C’est évidemment une figure qui touche le peuple américain. Elle est une inspiration pour beaucoup de gens"
Kamala Harris incarnera-t-elle cette... Inspiration ?