Un rassemblement "dans la sobriété et le recueillement". C'est le souhait de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Un show vidéo et un feu d'artifice exceptionnel étaient prévus sur la place de l'Etoile autour de l'Arc de Triomphe.
Mais suite aux attentats terroristes qui ont fait 130 morts dans la capitale le 13 novembre, les Parisiens et les touristes présents sur place ne verront que dix minutes du spectacle de vidéo-mapping, des images projetées sur le monument, avec le vivre-ensemble pour thème. Il sera lancé à 23h50 sur les façades de l'Arc de Triomphe et se termina par le décompte du nouvel an. Aucun feu d'artifice ne sera tiré. Pour des raisons de sécurité, quatre écrans géants seront disposés le long de l'avenue afin d'éviter une forte concentration autour du monument.
Le vendredi 1er janvier, une grande parade défilera sur l'avenue des Champs-Elysées. La manifestation partira de la place de la Concorde à partir de 14 heures. Une quinzaine de fanfares internationales sont attendues avec des chars et de nombreux artistes. La plus grande avenue du monde sera fermée à la circulation automobile de 13h30 à 16h.
Par ailleurs, comme les années précédentes, les transports en commun sont exceptionnellement gratuits et circulent toute la nuit du 31 janvier à 17 heures, au 1er janvier à midi.