Histoire que les Parisiens puissent bien faire la fête ce jeudi 31 décembre, l'accès aux métros, bus et RER sera totalement gratuit à partir de 17 heures le 31 jusqu'à midi le 1er janvier.
Ainsi six lignes de métro ne fermeront pas à leurs horaires habituels mais fonctionneront toute la nuit. A partir de 2h15, les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 resteront en activité. Toutefois un certain nombre de stations ne seront pas desservies. Dix lignes de RER circuleront également toute la nuit de Paris vers la banlieue. Le service des Noctiliens sera lui adapté en fonction des périmètres de sécurité mis en place. Il sera actif de 0h30 à 5h30. Attention aux changements de terminus : le terminus des lignes N21 et N122 à Châtelet sera déplacé à Gare Montparnasse, le Noctilien N22 à Place d'Italie, N23 à Gare de l'Est, N24 à Gare Saint-Lazare.
Pour se déplacer au mieux pendant cette soirée qui marquera le passage à l'année 2016, vous pouvez consulter tous les détails du dispositif ainsi que la carte des stations ouvertes sur le site internet du STIF et sur l'application vianavigo.
Par ailleurs, suite aux attentats du 13 novembre le feu d'artifice prévu à l'origine à l'Arc de Triomphe a été annulé. Néanmoins, les Franciliens pourront assister à un spectacle de vidéo-mapping, des images animées et projetées sur le monument des Champs-Elysées sur le thème du vivre-ensemble. Le spectacle démarrera à 23h50 pour se terminer avec le décompte du passage à la nouvelle année.