Pauline Grace Maguy Ducruet est le fruit du premier mariage de Stéphanie de Monaco avec son ancien garde du corps David Ducruet. Elle naît le 4 mai 1994 alors que ses parents ont déjà un fils, Louis, né en 1992. Un an après, le 1er juillet 1995, Stéphanie et David se marient. L’union ne durera pas et sera dissoute en 1996. Pauline Ducret reste tout de même la huitième héritière du trône monégasque, après Caroline de Monaco et ses enfants, sa mère Stéphanie de Monaco et son frère Louis. Moins épiée que ses royaux cousins, les enfants de Caroline, elle passe son enfance sur le Rocher à peu près à l’abri des paparazzi.
Comme son oncle le prince Albert – qui a participé aux Jeux Olympiques à plusieurs reprises dans les compétitions de bobsleigh – et comme sa mère – qui a pratiqué la gymnastique à haut niveau – Pauline est sportive. Elle fait elle aussi de la gymnastique mais en 2010, c'est à l'épreuve de plongeon qu'elle participe lors des Jeux Olympiques de la jeunesse, à Singapour. Fan de cirque comme sa mère et comme le prince Rainier III, Pauline Ducruet a fondé et préside aussi « New Generation », un festival ouvert aux jeunes talents de la piste.
La robe Chanel ornée de franges et de plumes que Pauline portait lors du mariage de son oncle Albert en 2011 la propulse des pages gotha aux pages mode des magazines. Son style est désormais décrypté à chaque apparition. Il faut dire que Pauline n’est pas insensible au style, elle a d’ailleurs choisi d’entamer des études en ce sens à Paris : « J’ai intégré une école de mode dont le diplôme s’acquiert en trois ans. Je ne sais pas encore avec précision vers quel métier je m’orienterai. Tout ce qui concerne la réalisation, la création de magazine de mode par exemple, m’intéresse », a-t-elle confié à Gala. On l’a en outre aperçue aux premiers rangs des défilés parisiens, chez Alexis Mabille et chez Barbara Bui en septembre dernier.
>> Coiffure tendance 2014 : quelle coupe de cheveux pour cet hiver ? <<
Pauline est discrète sur ses amours, mais on sait tout de même qu’elle est en couple depuis deux ans avec Paul-Noël Ettori (le fils de l’ancien gardien de but mythique de l’AS Monaco Jean-Luc Ettori), un sportif lui aussi, qui a pratiqué le football avant de se lancer dans le mannequinat. Quant à la comparaison avec sa cousine, Pauline ne veut pas en entendre parler. Alors qu’il y a quelques années, de nombreux magazines la présentaient comme la nouvelle Charlotte du Rocher, elle se confiait très clairement à Monaco Matin : « Je voulais racheter tous les magazines dans les kiosques à Monaco pour que personne ne les voie ! Je ne voulais pas que les gens puissent croire que je veuille me mettre en scène. Ça m'a gênée car ce n'est pas mon caractère, je ne suis pas comme ça. Et puis, Charlotte et moi, nous sommes deux personnes différentes, nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt. » Et sa mère de conclure : « Pourquoi vouloir toujours faire un amalgame ? Ce sont deux individus différents. »
Qui est Cressida Bonas, la (peut-être) future épouse du Prince Harry ?
Kate Middleton : sa jupe soulevée par le vent affole les Anglais
Romain Dauriac : 5 choses à savoir sur le fiancé de Scarlett Johansson
Louis Sarkozy : qui est Sarah K., la fille des photos publiées sur Twitter ?