La pomme de terre (ou patate) n’est pas à proprement parler un légume, sauf au sens botaniques du terme mais elle est la championne pour les plats uniques. Au choix, le gratin dauphinois (ou pommes de terre à la dauphinoise) que l’on prépare avec des pommes de terre coupées en très fines tranches et cuites dans un mélange de lait de de crème. Pour un plat unique plus léger, essayez les pommes de terre boulangères (découvrez des recettes), plat dans lequel les pommes de terre cuisent dans un bouillon, c’est plus léger et tout aussi bon.
Les pommes de terre au four (découvrez des recettes gourmandes sur 750 grammes), de leur côté, sont très appréciées par les enfants. Avec un peu de fromage frais, c’est un délice très régressif, à accompagner d’une salade de jeunes pousses ou d’une salade croquante au chou râpé, façon coleslaw.
Pour un repas complet, nous avons craqué pour la recette de pommes de terre farcies à l’orientale trouvée sur le blog "Péché de gourmand".
En hiver, pensez aux grands classiques de la cuisine française, comme le traditionnel gratin de chou-fleur à customiser avec des épices indiennes qui se marient bien avec le chou-fleur ou les endives au jambon de nos grandes mères.
Voici une recette en vidéo pour vous guider :
En été, vive les gratins de courgettes à marier avec du fromage de chèvre pour son petit côté frais et les tomates farcies mais en version végétarienne avec par exemple de la semoule aux raisins secs et des herbes fraîches. Ça change.
Elle est une source d’inspiration sans limites, piochez-y des idées pour parfumer votre cuisine quotidienne.
À vous les currys de courgettes, de chou-fleur ou ceux à la pomme de terre que vous pouvez agrémenter de légumes secs et/ou servir avec du riz.
Les currys se cuisinent à l’indienne pour un maximum de parfums mais aussi à la thaïlandaise en ajoutant lait de coco, citronnelle et gingembre. Si vous ne forcez pas sur le côté pimenté, les enfants en sont très friands, il suffit de les habituer petit à petit à ce type de cuisine.
La cuisine du Moyen-Orient est parfaite également pour les plats de légumes : les tagines sont magiques, tout comme les tagines de courgettes, de pommes de terre avec des fèves et des petits pois frais au printemps. À servir avec du pain plat, bien pratique pour saucer.