L'extrait a fait le tour des réseaux sociaux et prouve que la Star Academy a bien changé.
Lors d'une quotidienne de l'émission, trois candidates (Marguerite, Maia et Ebony) se sont amusées à dénoncer la masculinité toxique en imitant des phrases et comportements dont peuvent faire preuve certains hommes.
"Les femmes de nos jours, bien évidemment il faut leur donner des responsabilités, des droits, mais je pense que quand même, dans la masculinité il y a une force que les femmes n'ont pas, qu'on se le dise", ironise Maia. "Elle n'est pas un peu transparente là ta chemise ?", "Les femmes elles ne savent plus ce que c'est la drague, elles ne supportent plus de se faire aborder dans la rue", se moque Ebony.
"Depuis MeToo, moi j'ai peur, j'ai peur d'aborder les meufs" se lance à son tour Marguerite, sous les rires de ses amies. "Parce que moi j'ai une petite soeur, j'ai une mère, vous voyez ce que je veux dire". Et Maia d'enchaîner : "De toute façon je me suis rendue compte que les femmes étaient superficielles le jour où j'ai commencé à faire de la muscu, parce qu'elles ont commencé à s'intéresser à moi."
Ce n'est pas la première fois que les candidates de l'émission dénoncent la masculinité toxique. Sur TikTok, une vidéo recense plusieurs extraits dans lesquels Marguerite s'exprime à ce sujet. "Les personnes qui utilisent leur technique d'ordures pour arriver à leurs fins, c'est souvent des hommes", a-t-elle par exemple affirmé. Ou encore : "Ouin ouin, c'est trop dur d'être un homme". Dans la même vidéo, l'un des candidats (Noah) rétorque : "t'es détestable Marguerite".
Ces séquences télévisuelles, diffusées chaque soir à heure de grande écoute, ont été applaudies. Sur les réseaux, beaucoup félicitent Marguerite, Ebony et Maia pour avoir osé prendre la parole.
Comme le souligne l'activiste féministe Anna Toumazoff, l'émission n'a pas toujours renvoyé une telle image à son public. Sur son compte Instagram, elle ressort une archive de la Star Academy version années 2000, dans lequel un candidat de l'époque - Jean-Pascal Lacoste - , visiblement agacé par les cours de danse, faisait preuve d'homophobie : "C'est pour les PD la danse, c'est normal que je n'y arrive pas si c'est pour les tarlouzes du cul la danse".
On se souvient aussi de Jenifer, forcée d'être au régime et de manger des pommes à la place de chocolat et de grignotages, comme on le voit dans cette vidéo archive.
Voilà pourquoi la militante se réjouit de la diffusion de séquences telles que celle de Marguerite, Maia et Ebony. "Ça vaut cent discours militants surtout à l'heure où la télé devient un cloaque", affirme Anna Toumazoff. "Le but du militantisme c'est de se diffuser. Et grâce à des programmes comme ça hyper populaires, ça marche." Avant de poursuivre : "l'émission n'est pas parfaite, mais quitte à ce que ça existe, autant que ça fasse rentrer le féministe avec légèreté et humour dans des millions de foyer".