Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
Publié le 21 novembre 2024 à 18:30
Par Léna Couffin
Des candidates de la Star Academy osent dénoncer la masculinité toxique. Preuve que l'émission a bien évolué depuis les années 2000.
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
Lors d'une quotidienne de la Star Academy, trois candidates (Marguerite, Maia et Ebony) se sont amusées à dénoncer la masculinité toxique. Les trois jeunes femmes ont imité des phrases et comportements dont peuvent faire preuve certains hommes. "Les femmes de nos jours, bien évidemment il faut leur donner des responsabilités, des droits, mais je pense que quand même, dans la masculinité il y a une force que les femmes n'ont pas, qu'on se le dise", ironise Maia. "Depuis MeToo, moi j'ai peur, j'ai peur d'aborder les meufs" se lance à son tour Marguerite, sous les rires de ses amies Sur TikTok, une vidéo recense plusieurs extraits dans lesquels Marguerite s'exprime au sujet de la masculinité toxique. Dans la même vidéo, Noah lui rétorque : "t'es détestable Marguerite". La militante féministe Anna Toumazoff se réjouit de la diffusion de telles séquences à heure de grande écoute. "Ça vaut cent discours militants surtout à l'heure où la télé devient un cloaque", dit-elle.
La suite après la publicité

L'extrait a fait le tour des réseaux sociaux et prouve que la Star Academy a bien changé.

Lors d'une quotidienne de l'émission, trois candidates (Marguerite, Maia et Ebony) se sont amusées à dénoncer la masculinité toxique en imitant des phrases et comportements dont peuvent faire preuve certains hommes.

Masculinité toxique

"Les femmes de nos jours, bien évidemment il faut leur donner des responsabilités, des droits, mais je pense que quand même, dans la masculinité il y a une force que les femmes n'ont pas, qu'on se le dise", ironise Maia. "Elle n'est pas un peu transparente là ta chemise ?", "Les femmes elles ne savent plus ce que c'est la drague, elles ne supportent plus de se faire aborder dans la rue", se moque Ebony. 

"Depuis MeToo, moi j'ai peur, j'ai peur d'aborder les meufs" se lance à son tour Marguerite, sous les rires de ses amies. "Parce que moi j'ai une petite soeur, j'ai une mère, vous voyez ce que je veux dire". Et Maia d'enchaîner : "De toute façon je me suis rendue compte que les femmes étaient superficielles le jour où j'ai commencé à faire de la muscu, parce qu'elles ont commencé à s'intéresser à moi."

Ce n'est pas la première fois que les candidates de l'émission dénoncent la masculinité toxique. Sur TikTok, une vidéo recense plusieurs extraits dans lesquels Marguerite s'exprime à ce sujet. "Les personnes qui utilisent leur technique d'ordures pour arriver à leurs fins, c'est souvent des hommes", a-t-elle par exemple affirmé. Ou encore : "Ouin ouin, c'est trop dur d'être un homme". Dans la même vidéo, l'un des candidats (Noah) rétorque : "t'es détestable Marguerite".

La Star academy a bien changé

Ces séquences télévisuelles, diffusées chaque soir à heure de grande écoute, ont été applaudies. Sur les réseaux, beaucoup félicitent Marguerite, Ebony et Maia pour avoir osé prendre la parole. 

Comme le souligne l'activiste féministe Anna Toumazoff, l'émission n'a pas toujours renvoyé une telle image à son public. Sur son compte Instagram, elle ressort une archive de la Star Academy version années 2000, dans lequel un candidat de l'époque - Jean-Pascal Lacoste - , visiblement agacé par les cours de danse, faisait preuve d'homophobie : "C'est pour les PD la danse, c'est normal que je n'y arrive pas si c'est pour les tarlouzes du cul la danse". 

On se souvient aussi de Jenifer, forcée d'être au régime et de manger des pommes à la place de chocolat et de grignotages, comme on le voit dans cette vidéo archive.

Voilà pourquoi la militante se réjouit de la diffusion de séquences telles que celle de Marguerite, Maia et Ebony. "Ça vaut cent discours militants surtout à l'heure où la télé devient un cloaque", affirme Anna Toumazoff. "Le but du militantisme c'est de se diffuser. Et grâce à des programmes comme ça hyper populaires, ça marche." Avant de poursuivre : "l'émission n'est pas parfaite, mais quitte à ce que ça existe, autant que ça fasse rentrer le féministe avec légèreté et humour dans des millions de foyer".

Mots clés
Culture News essentielles sexisme tv réalité
Sur le même thème
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ? play_circle
Culture
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ?
1 novembre 2024
Cette star du "Diable s'habille en Prada" a galéré à retrouver des rôles ensuite : pourquoi ? play_circle
Lifestyle
Cette star du "Diable s'habille en Prada" a galéré à retrouver des rôles ensuite : pourquoi ?
25 octobre 2024
Les articles similaires
"Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes play_circle
Culture
"Il lui faut une robe deux tailles plus grande !" : Kate Winslet se souvient les larmes aux yeux des pires remarques sexistes
3 décembre 2024
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien) play_circle
Culture
"N'oubliez pas que vous venez tous d'une femme !" : la streameuse Helydia alerte les cyberharceleurs et sexistes de Twitch (et ça fait du bien)
11 septembre 2024
Dernières actualités
"Elle fait plus vieille que sa mère" : Denise Richards pose en famille, sa fille Sami accusée d'avoir le visage refait play_circle
people
"Elle fait plus vieille que sa mère" : Denise Richards pose en famille, sa fille Sami accusée d'avoir le visage refait
20 février 2025
"Des jupes si courtes, je pouvais presque voir ma..." ces actrices de série culte reviennent sur leurs rôles hyper sexualisés play_circle
series
"Des jupes si courtes, je pouvais presque voir ma..." ces actrices de série culte reviennent sur leurs rôles hyper sexualisés
20 février 2025
Dernières news