Vous êtes insomniaque et avez toutes sortes de rituels la nuit ? Il se pourrait bien que vos habitudes ressemblent à celles que l'on retrouve chez les psychopathes, selon des experts. D'ailleurs, si l'on se fie à une étude américaine publiée en 2013 dans le journal scientifique Personality and Individual Differences, les couche-tard ont plus de chance d'être machiavéliques, narcissiques et psychopathes.
Mais avant de vous effrayer, rappelons qu'un psychopathe est avant tout une personne impulsive, souvent agressive physiquement et verbalement, qui éprouve peu (voire pas du tout) de remords après avoir commis des actes répréhensibles, et qui excelle dans l'art de manipuler les gens. "La psychopathie est un trouble de la personnalité chronique, rigide, qui commence généralement à l'adolescence ou au début de l'âge adulte et se poursuit tout au long de la vie. Le terme psychopathe est également référencé comme sociopathe, bien que son vrai nom soit le trouble de la personnalité antisocial", explique à Bustle la psychologue clinicienne Dr Danielle Forshee.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, tant mieux, car cela signifie très certainement qu'il n'y pas une once de psychopathie en vous. De surcroît, comme le rappelle le psychologue américaine Sal Raichbach, "seulement 1% de la population est vraiment un psychopathe, tandis qu'environ 4% de la population est catégorisée comme un sociopathe." Il y a donc statistiquement peu de chances pour que vous soyez concernée, même si les habitudes décrites ci-dessous vous correspondent.
D'après Sal Raichbach, plusieurs recherches ont démontré que certaines personnes qui présentent des traits psychopathiques ont tendance à dormir pendant quelques heures d'un sommeil très profond, sans trop se retourner dans leur lit la nuit. "Les personnes qui ont un sommeil difficile sont souvent stressées ou préoccupées, ce qui correspond rarement aux personnes sujettes à la psychopathie", souligne l'expert.
Quand le commun des mortels dort la nuit, vous aimez profiter de ces heures calmes pour travailler ou pour sortir faire la fête. Et votre résistance physique vous permet de rester debout jusqu'au petit matin sans trop de difficulté. Connus pour leur charme et leur soif de comportement à haut risque, les psychopathes restent quant à eux éveillés pour tenter de nouvelles expériences. "Les psychopathes recherchent avec empressement des occasions de profiter des autres et peuvent même se livrer à plusieurs rencontres sexuelles en une nuit", explique le coach américain Caleb Back à Bustle.
Vous vous sentez bien plus inspirée la nuit, quand un silence de cathédrale règne autour de vous, pour écrire, peindre, dessiner ou gratter votre guitare ? Vous n'êtes pas la seule. "Les psychopathes font quelque chose de créatif et/ou productif pendant les heures où les gens sont généralement endormis", affirme le psychothérapeute Paul Hokemeyer. Selon le site Psychology Today, le système de "pensée divergente" de certains psychopathes s'exprime par le biais de l'art avec une approche nouvelle, parfois géniale. Une théorie que l'écrivain André Breton, illustre fondateur du mouvement surréaliste, aurait probablement approuvée.