Si l’on en croit l’adage, le monde appartiendrait à ceux qui se lèvent tôt. Une maxime qui nous laisse croire qu’il est meilleur pour notre réussite de se lever très tôt et donc sans doute de se coucher assez tôt aussi. Mais selon une étude menée par Satoshi Kanazawa et ses collègues de la London School of Economics, les « couche-tard » auraient en réalité un QI plus élevé que ceux qui se couchent tôt.
>> Troubles du sommeil : 5 conseils pour bien dormir <<
Il existerait donc un lien étroit entre l’heure à laquelle vous allez (innocemment) vous coucher le soir et votre niveau d’intelligence. Même si ce sujet est fortement débattu dans de nombreuses études diverses et variées, celle de Satoshi Kanazawa prouve bien que les gens qui vont se coucher tard ont une activité cérébrale plus intense, et un QI plus important.
D’après les chercheurs de la London School of Economics de Londres, l’heure à laquelle nous avons besoin de dormir serait en partie déterminée de façon génétique, et c’est à la fin de l’adolescence et dans la vingtaine que l’on mène notre vie la plus « nocturne » de notre existence.