Ce n'est pas la première fois qu'on échange avec Masha Sexplique. En 2020 déjà, elle nous racontait la genèse de son travail, l'importance de sensibiliser chacun·e à la sexualité et aussi, sa contribution à la libération de la parole autour du post partum, grâce au hashtag #MonPostPartum.
"L'idée était de montrer ce que c'était le post-partum (soient les six semaines qui suivent l'accouchement, ndlr), ou plutôt ce que ça pouvait être, à travers nos vécus", nous confiait-elle alors. "D'expliquer que cela pouvait engendrer un lot de souffrances et alerter l'opinion en ce sens."
Et d'ajouter : "C'est important d'en parler pour que les femmes soient préparées à ça, mais aussi les couples en général, afin qu'ils le vivent plus sereinement à l'avenir. Ce souci-là a trait à l'implication des pères, dans une période de grande vulnérabilité pour leur conjointe. On ne naît pas mère, on le devient : ça s'apprend. Etre père, c'est pareil. C'est aussi pour cela que je milite pour l'allongement du congé paternité."
Aujourd'hui, l'autrice, blogueuse, créatrice de contenus sexo et co-instigatrice d'ateliers autour des thématiques liées à la sexualité avec Edwige du compte @wicul, nous répond de nouveau. Mais cette fois, c'est autour du plaisir féminin, des fantasmes, du porno féministe que s'oriente l'échange. Et ses confidences de nous donner des idées à appliquer chez soi. Voici son "questionnaire cul".
Masha Sexplique : Instagram est un réseau social qui s'adresse à tout le monde : j'ai une communauté très hétéroclite. La moitié est dans la trentaine et plus, l'autre moitié est jeune adulte. J'adore ce côté intergénérationnel. L'éducation, c'est pour tout le monde. Pouvoir à la fois faire des posts, des vidéos et des choses plus écrites, ce n'est possible que sur instagram ; donc cela laisse une grande diversité de créativité !
M. S. : Je pense surtout que la façon dont on aborde sa sexualité peut être une forme d'empowerment. Beaucoup de personnes délaissent leur sexualité au profit du plaisir de leur partenaire. Se réapproprier le savoir, son espace personnel et ses envies permettent de mieux se connaître, de vivre sa propre sensualité et donc de s'affirmer.
M. S. : Of course, le Womanizer ! C'est un incontournable : il stimule le clitoris avec douceur sans l'irriter. C'est le parfait premier jouet pour toutes les personnes qui veulent découvrir ce plaisir.
M. S. : Les films de Carmina sont incroyables. Voir une femme prendre du plaisir, communiquer, dire non, s'ajuster, tout cela est incroyablement excitant et inspirant. Les imageries que nous consommons peuvent avoir un impact très positif sur nos vies intimes.
M. S. : Ma confiance en moi, sans hésiter. J'ai confiance en ma capacité à communiquer : proposer, refuser, échanger, exprimer ... C'est tout cela qui nous rend plus intimes et plus sexuels.
M. S. : Contrairement à beaucoup de personnes, je ne fantasme jamais sur des célébrités. Par contre, l'actrice Zendaya est incroyablement belle, je tenais à le dire.
M. S. : "Est-ce que tu aimes ce que je te fais ?" Une façon simple et sexy de checker le consentement et de s'améliorer.
M. S. : En parlant à ses enfants, petites soeurs, petits frères, à son entourage amical, en parlant des livres qu'on lit, en envoyant des stories, des posts, en parlant, parlant, parlant. Plus vous montrez que ce sujet est naturel pour vous, plus vous deviendrez une lumière pour toutes les personnes en détresse, murées dans le silence.