A seulement 24 ans, la jeune comédienne Zendaya rentre dans l'Histoire des Emmy Awards. Elle a remporté ce dimanche soir (20 septembre) le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle d'ado paumée et droguée dans la magnifique Euphoria.
Avec ce trophée prestigieux (l'équivalent d'un Oscar du petit écran), la comédienne devient la plus jeune lauréate couronnée dans cette catégorie, soufflant au passage des pointures comme Jennifer Aniston (The Morning Show), Olivia Colman (The Crown) et Sandra Oh (Killing Eve). Elle devient également la deuxième femme noire de l'Histoire des Emmys après Viola Davis (How to Get Away With Murder) à remporter cette récompense.
"Je suis vraiment, vraiment stressée", a réagi Zendaya, qui assistait à la cérémonie en visio de chez elle, crise sanitaire oblige. "Je voudrais juste remercier les votants, et les autres femmes nommées. C'est fou. Merci HBO et A24 pour votre soutien. Merci à ma famille et à mon équipe, et à l'incroyable équipe d'Euphoria. J'ai tellement de chance et je suis inspirée par vous tous".
Euphoria, ébouriffante chronique d'une adolescence désenchantée, produite par Drake pour HBO, avait marqué l'année série 2019. Ex-égérie Disney (sa carrière avait explosé en 2010 avec le teen-show Shake It Up), la jeune femme y crève l'écran dans la peau de Rue Benett, jeune ex-toxicomane sensible qui tente de sortir la tête hors de l'eau.
Cette cérémonie un peu particulière des Emmys (une soirée 100% virtuelle, sans tapis rouge, avec un Jimmy Kimmel très seul sur la scène du Staples Center de Los Angeles) aura également vu le triomphe de la très politique Watchmen, mini-série du génial Damon Lindelof (The Leftovers). Un brûlot antiraciste couronnée de quatre beaux prix : le prix de la meilleure mini-série, du meilleur scénario, du meilleur second rôle masculin pour Yahia Abdul-Mateen II et de la meilleure actrice pour Regina King. Tout un symbole en cette année marquée par le mouvement Black Lives Matter.
L'acteur de la série Black-ish, Anthony Anderson, a d'ailleurs souligné la puissante portée de ce palmarès. "Nous avons un nombre record de nominés aux Black Emmy cette année, ce qui est génial. C'est le moment où les blancs commencent à applaudir et à hocher la tête." Preuve que l'univers sériel a une fois encore une longueur d'avance sur le cinéma. En creusant un sillon toujours plus créatif et inclusif, les séries dament le pion au grand écran, dont le manque de diversité se retrouve sous le feu des critiques (justifiées) chaque année lors de la cérémonie des Oscars.
Meilleur acteur dans une série ou un film télévisé - Mark Ruffalo dans I Know This Much Is True
Meilleure actrice dans une série ou un film télévisé - Regina King dans Watchmen
Meilleur second rôle masculin dans une série ou un film - Yahya Abdul-Mateen II dans Watchmen
Meilleur second rôle féminin dans une série ou un film - Uzo Aduba dans Mrs. America
Meilleur acteur dans une série comique - Eugene Levy dans Schitt's Creek
Meilleure actrice dans une série comique - Catherine O'Hara dans Schitt's Creek
Meilleur second rôle masculin dans une série comique - Dan Levy dans Schitt's Creek
Meilleur second rôle féminin dans une série comique - Annie Murphy dans Schitt's Creek
Meilleur acteur dans une série dramatique - Jeremy Strong dans Succession
Meilleure actrice dans une série dramatique - Zendaya dans Euphoria
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique - Billy Crudup dans The Morning Show
Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique - Julia Garner dans Ozark
Meilleur émission/compétition de télé-réalité - RuPaul's Drag Race
Meilleur talk show - Last Week Tonight with John Oliver
Meilleure série - Watchmen
Meilleure série comique - Schitt's Creek
Meilleure série dramatique - Succession