Les français aiment Renaud . Il y a quelques semaines ils ont élu "Mistral Gagnant" plus belle chanson française de tous les temps. Des artistes se sont mobilisés pour lui souhaiter son anniversaire dans un documentaire touchant (mais qui frôlait quand même l'hommage posthume). Les deux albums de reprises de ses chansons ont affolés les charts. Mais Renaud, lui, restait silencieux. On le disait malade et rongé par l'alcool.
Depuis quelques années, il se tient à l'écart du monde. Il a pris ses quartiers d'hiver (et même ceux de printemps, d'automne et d'été) dans une maison dans le Sud de la France. Il y vit peinard entouré d'une poignée de potes qui viennent lui rendre visite et d'un assistant. Les dernières nouvelles n'étaient pas bonnes. Hugues Aufray et son frère Thierry avait lancé un SOS pour le sortir de sa déprime. Renaud leur avait demandé de se mêler de ce qui les regardait. Des photos de lui avaient été publiées, le visage tordu, et on craignait l'AVC.
Mais aujourd'hui, quelques mois après les attentats qui ont touché ses camarades de Charlie Hebdo, le chanteur énervant, annonce qu'en deux semaines il a écrit quatorze nouvelles chansons. Il serait même prêt à les enregistrer tout de suite mais le studio belge où il a ses habitudes n'est pas disponible. Alors il faudra attendre un peu.
L'inspiration ? Elle lui est revenue comme ça, comme par magie. Au micro de RTL il a expliqué :"Chaque idée m'en amène une autre, chaque chanson m'en amène une autre. (...)Les musiques sont prêtes. Elles ont été faites par mon arrangeur, qui est mon ex-guitariste, et Renan Luce [son gendre] a fait quatre musiques sur quatre beaux textes."
Et la voix dans tout ça ? On se souvient que sur son dernier disque "Molly malone", des reprises de chansons traditionnelles nord irlandaise, elle était très abîmée. "Trop de cigarettes, trop de Ricard. Il faut d'abord qu'il trouve un ORL. C'est indispensable. Sinon, il va bien "confie son frère Thierry, revenu dans la confidence. L'AVC ? ça n'en était pas un : "il a fait un malaise nocturne qui lui a tordu le visage pendant un mois. Mais c'est tout. Le moral est bon. Je ne vous dirai pas qu'il a arrêté de boire parce que ce serait mentir, mais ça va. Il n'est plus saoul."
Derrière ce retour miraculeux semble planer l'ombre de Grand Corps Malade. C'est lui qui est allé le chercher pour un projet. Mais modeste il avoue juste "il va bien, il fallait juste le secouer un peu".
Bref, le roi Renaud va (encore) signer son grand retour. Et peu importe que la voix soit au rendez-vous ou que les textes soient (peut-être) moins géniaux qu'ils ne l'ont été. Renaud, on l'aime comme il est. Avec ses (très) hauts et ses bas.