Il est l'un des fers de lance de la chanson française. A 63 ans, Renaud a inspiré et inspire encore bon nombre d'artistes. Une gueule, des textes engagés et bouleversants et une gouaille reconnaissable entre toutes. De Louane Emera à Elodie Fregé en passant par Vincent Delerm, tous étaient réunis dans le documentaire Renaud, on t'a dans la peau, diffusé, lundi 11 mai sur France 3.
Un documentaire de 96 minutes, réalisé par Didier Varrod et Nicolas Maupied conçu comme un hommage transgénérationnel. Une véritable "lettre d'amour", explique Didier Varrod au Parisien. Loin d'évoquer ses vieux démons et ses addictions, le film se cantonne de recueillir les témoignages d'une flopée d'artistes fans du répertoire de l'interprète de Mistral Gagnant. Parmi les témoins, Mazarine Pingeot qui a évoqué le "lien complexe qui unissait son père François Mitterrand à Renaud", indique Purepeople .
Le film, visionnable sur le Pluzz de France Télévisions , a été vu par Renaud? "J'ai vu arriver un homme comme un arbre magnifique, avec une écorce bien dessinée", raconte Didier Varrod. Un documentaire qui aurait rendu à l'artiste l'envie de réécrire, huit ans après la sortie de son dernier album studio intitulé "Rouge Sang".