Entrepreneur chevronné, Didier Roche a monté sa première société à 24 ans et est aujourd’hui codirigeant du groupe Ethik Investment, qui emploie 100 salariés, dont 50% de handicapés. Il lance en 2004 les restaurants « Dans le noir ? » en France. Le concept : proposer un dîner dans le noir absolu, où des aveugles deviennent les guides des clients pour cette expérience hors du commun. Une idée qui a rencontré un réel succès : « le concept a été décliné à Londres, Barcelone, aux Etats-Unis et bientôt en Russie », précise Didier Roche.
En avril 2011, Ethik étend le concept de la gastronomie au bien-être avec le spa « Dans le noir ? », à Paris. « Nous avons bénéficié du soutien de France Active et par ailleurs la Caisse d’Epargne nous a octroyé un crédit. Le reste du financement du projet provient de fonds propres », indique l’entrepreneur. L’idée du spa part du même principe que celui des dîners : proposer des massages dans le noir absolu réalisés par des aveugles, « offrant ainsi aux clients une nouvelle expérience concentrée sur le ressenti corporel et olfactif », explique Didier Roche.
Si le modèle économique reste à stabiliser, le spa a déjà trouvé sa clientèle, et l’entrepreneur estime qu’un chiffre d’affaires de 100 000 euros devrait être réalisé en 2011. L’institut emploie 8 personnes dont 7 handicapés. « Je pars du principe que si vous êtes différent et pertinent, vous créez de la valeur dans une entreprise », souligne l’entrepreneur. « Le handicap n’est pas un problème de management mais de compensation », soutient-il. Selon lui le recrutement de personnes handicapées demande juste quelques investissements pour adapter les conditions de travail. « N’oublions pas que la diversité est ce qui fait la richesse de la société d’aujourd’hui ».
Engagé, Didier Roche a en parallèle de son activité d’entrepreneur fondé en 2010 l’UPTIH, Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés. « Il y a en France 58 000 travailleurs handicapés qui ne sont pas représentés. Or tous ont les mêmes difficultés auprès des banques, des assureurs». L’association accompagne ces travailleurs à travers des tutorats ou encore des actions de lobbying. « En 2011, nous avons accompagné 18 porteurs de projet », se réjouit Didier Roche.
Ses conseils :
Faire ce pour quoi on est bon.
Avoir la foi
Ne pas écouter ceux qui vous disent que c’est impossible
Avoir conscience de la réalité économique de son projet
Sa Bio :
1971 : naissance à Chartres
1995 : création de sa première société, ITACK
2004 : bascule dans le groupe Ethik Investment
2008 : création de l’UPTIH
Le site de Ethik Investment
Crédit photo : Olivier Merzoug
Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie.
Rencontre avec Caroline Thomas, cofondatrice du site Forexaufeminin.com
Rencontre avec Marie Barbier, cofondatrice des Editions Rue Fromentin
Coworking : les travailleurs nomades sont chouchoutés
Startup Café de Google : « Tout ce qui promeut l'esprit d'entreprise en France est bienvenu »
Le Love Money, mode d'emploi
Rencontre avec Florence Baitinger, cofondatrice de Gobilab