television
Danse avec les stars : cette candidate rejoint le casting et c'est juste historique
Publié le 8 janvier 2025 à 11:24
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Le casting de DALS se fait plus inclusif que jamais avec l'intégration d'une nouvelle personnalité connue par des millions de français...
Danse avec les stars : cette candidate rejoint le casting et c'est juste historique
Danse avec les stars : cette candidate va compléter le casting et c'est juste historique Les spectateurs fidèles de Danse avec les stars ont effectivement appris une nouvelle qui vient plus que jamais mettre en avant l'éclectisme de ses castings. Et leur audace depuis plusieurs saisons. Car oui, plutôt qu'une figure déjà très médiatisée, c'est la jeune comédienne Mayane Sarah El Baze qui viendra s'essayer aux chorégraphies périlleuses du télécrochet. Ecrit ainsi, son nom vous est peut être inconnu. Pourtant, impossible d'avoir pu échapper à l'actrice et à sa présence sur grand écran : elle est l'une des révélations du film d’Artus, Un p'tit truc en plus, le phénomène de l'an passé, qui a cumulé plus de 10 millions d'entrées... dans l'Hexagone. Giga succès pour Artus, d'autant plus pour une comédie caustique qui tacle joyeusement le validisme. A ce chiffre historique, rétorque une arrivée elle aussi historique : celle d'une candidate en situation de handicap au sein de l'émission populaire... Le validisme, c'est une société naturellement pensée pour les personnes dites "valides", des espaces publics aux moyens de transport, en passant par tous les diktats physiques et la stigmatisation qui en découle...
La suite après la publicité

DALS vient de bousculer les lignes avec cette annonce.

Les spectateurs fidèles de Danse avec les stars ont effectivement appris une nouvelle qui vient plus que jamais mettre en avant l'éclectisme de ses castings. Et leur audace depuis plusieurs saisons. Car oui, plutôt qu'une figure déjà très médiatisée, c'est la jeune comédienne Mayane Sarah El Baze qui viendra s'essayer aux chorégraphies périlleuses du télécrochet. 

Ecrit ainsi, son nom vous est peut être inconnu. Pourtant, impossible d'avoir pu échapper à l'actrice et à sa présence sur grand écran : elle est l'une des révélations du film d’Artus, Un p'tit truc en plus, le phénomène de l'an passé, qui a cumulé plus de 10 millions d'entrées dans l'Hexagone. 

La suite après la publicité

Giga succès, d'autant plus pour une comédie caustique qui tacle joyeusement le validisme. A ce chiffre historique, rétorque une arrivée elle aussi historique : celle d'une candidate en situation de handicap au sein de l'émission populaire... Mayane Sarah El Baze est effectivement porteuse de trisomie 21.

Et cela n'est pas sans faire réagir.

DALS plus inclusif que jamais ? Les spectateurs réagissent à l'arrivée de Mayane Sarah El Baze

Si l'on ignore encore tout de son binôme sur la piste, Mayane Sarah El Baze compte bien tenter l'aventure DALS et s'exercer à la danse. Aux côtés de stars plus historiques comme Sophie Davant, tel que nous le rappellent nos confrères de TV Actu

La suite après la publicité

La présence de Mayane Sarah El Baze témoigne d'une nécessité de faire évoluer les mentalités en France, au sein d'une société qui, comme l'a subtilement suggéré Artus d'ailleurs, est toujours trop validiste : c'est à dire qu'elle est naturellement pensée pour les personnes dites "valides", des espaces publics aux moyens de transport, en passant par tous les diktats physiques et la stigmatisation qui découle des réflexions les plus galvaudées. Cela a trait à l'exclusion, et plus encore : à l'invisibilisation. Des femmes en situation de handicap, notamment.

Les réactions ne se sont pas faites attendre après cette annonce. Mayane Sarah El Baze semble faire l'unanimité. Il faut dire qu'elle était l'un des personnages les plus marquants de la comédie d'Artus - qui a récemment défrayé la chronique avec un étonnant coming out.

La suite après la publicité

"T'as déjà gagné Mayane !", "Elle va cartonner cette danseuse", "Fierté immense", "Mais c'est génial ça !", "Merci de nous montrer que tout est possible", "Je la kiffe trop", "Fierté immense", "Ca va être fou !", peut-on ainsi lire sur les réseaux sociaux. Sur le compte Instagram de DALS, les commentaires se comptent par centaines ! 

Le symbole d'une société qui change, doucement mais sûrement ?

Mots clés
television News essentielles Médias handicap
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news