Quand la danse prend la place des mots. Adeline Toniutti, connue pour sa réputation de professeure de chant de la Star Academy et ses talents de chanteuse, est actuellement au coeur de la saison 13 de "Danse avec les stars". Et elle a profité de cette opportunité, celle d'un prime sur TF1, pour aborder un thème dont elle témoigne depuis des années : les violences conjugales.
Oui, Adeline Toniutti fut victime de ces violences. Et elle l'a rappelée aux côtés d'Adrien Caby l'espace d'une danse contemporaine. Danse dont le rythme, les mouvements, la brutalité toute symbolique, peut se passer d'analyse : tout semble dit. "La performance d'Adeline et Adrien a multiplié les coups secs, comme pour représenter la brutalité qu'elle a vécue par le passé. Une danse qui a été largement applaudie par le public et le jury, tout le monde ayant été ému aux larmes", décryptent nos collègues de Purecharts.
Comment y rester insensible ?
En tout cas, au sein du jury, le bien connu Jean-Marc Généreux a eu beaucoup de mal à retenir ses larmes. En pleurant, il a témoigné en direct, dans "DALS", suite à cette performance très incarnée : "C'est aussi ça, "Danse avec les stars". Utiliser des moments prenants de votre vie, mais des moments qui parlent à plein de gens. Pas juste en France, mais partout sur la planète".
"Des fois j'ai honte de ces hommes qui se cachent loin des regards pour faire leur truc. Mais ce soir, il ne peut pas se cacher. C'est dans la lumière, c'était là ! Et là, on a dénoncé quelque chose de très fort. C'est courageux d'avoir fait ce que tu as fait. J'espère que tu vas inspirer plein de gens, et plein de femmes"
On se souvient des mots de la coach l'an dernier, dans Sept à huit. Auprès de la journaliste Audrey Crespo-Mara, la chanteuse avait témoigné de sa relation, faite de violences psychologiques et physiques, auprès de son ancien conjoint : "Au début, il m'a rabaissée : 'Tu ne sers à rien, tu ne travailles pas, en plus, tu fais la pute quand tu sors'. Après, c'était une première gifle. Un jour, il est rentré du travail et il a tourné la serrure. Il était fâché, j'avais mal mis les couverts sur la table et je me suis pris une tarte dans le visage..."
"Je savais bien que ce n'était pas normal, mais j'étais tellement affaiblie, et puis il avait l'air pas bien. Et ça a recommencé encore et encore. Il m'a dit un jour : 'Si tu pars, je te coupe en morceaux, je creuse un trou dans un bois et je vais t'enterrer là où personne ne te retrouvera, même pas tes parents'"
Adeline Toniutti finira par appeler SOS Femmes battues.
La danse poignante de la chanteuse nous renvoie à d'autres intenses performances, sensibles à l'unisson. Par exemple, celle de ce duo de danseurs qui en 2018 avait ému les internautes en interprétant une chorégraphie reproduisant les violences conjugales par la gestuelle dans "La France a un incroyable talent". Quand la danse alarme, et marque.
Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de violence, vous pouvez composer le 3919, un numéro national et gratuit. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 8 h à 22 h, l'anonymat des victimes est respecté.