Tous les ans, la Saint-Patrick réunie les fêtards du monde entier pour une journée mémorable. Il n'en reste pas moins qu'à part les irlandais, nous sommes très peu à connaitre le véritable sens de cette célébration.
Pour commencer, sachez que la Saint-Patrick est une fête chrétienne qui tient son nom de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande. Prêt à tout pour évangéliser les habitants de l'île, il décide de s'adresser au peuple lors d'un célèbre sermon, dans lequel il explique le concept de la Sainte Trinité aux irlandais. Une intervention cruciale, puisque c'est grâce à elle que le symbole du pays devient alors le trèfle.
Si l'on en croit la légende, le saint demande alors à ses paroissiens de chasser tous les serpents du pays. Il faut dire qu'à l'époque, ces animaux étaient associés aux pratiques païennes et à la magie noire. Exit les traditions celtiques, ce 17 mars sonne la conversion des irlandais au christianisme. Mais contrairement aux idées reçues, la Saint Patrick n'est pas le jour de la fête nationale irlandaise (il n'y en a tout simplement pas).
Si les irlandais arborent fièrement leur trèfle à la boutonnière pour se souvenir de l'enseignement de Saint-Patrick, cela ne les empêche pas de célébrer ça comme il se doit. A tel point que le gouvernement n'a eu d'autre choix que de rendre ce jour férié en 1903. Quelques temps plus tard, une loi a même été votée pour obliger les pubs à fermer boutique le jour de la Saint Patrick. Finalement, la loi sera abrogée en 1970.
Depuis, la Saint Patrick est devenue une fête célébrée partout à travers le monde. Sur Instagram, certains ont même déjà commencé à s'amuser !