L'hiver n'est pas sans impact sur notre santé, ainsi que sur notre santé mentale. C'est une saison qui favorise la vulnérabilité, exacerbe la fatigue, et pour certains individus, alimente la dépression et l'anxiété. Mais l'hiver pose aussi des questions de genre, relatives aux différences d'expériences entre hommes et femmes.
Ainsi, une nouvelle étude détaillée du cabinet de recherche Censuswid menée pour Intimina, marque suédoise de produits de bien-être féminins, révèle que les femmes souffriraient bien plus des effets néfastes de leurs règles en hiver. Enquête de taille puisque menée en octobre 2022 auprès de 5083 femmes âgées de 18 à 45 ans en France, au Royaume Uni, aux États-Unis, en Espagne et en Italie.
En France par exemple, une femme sur trois éprouverait des menstruations plus douloureuses durant cette saison froide. Parmi les plus de 5000 femmes sondées, 30% des répondantes auraient ainsi ressenti davantage de douleurs durant leurs menstruations, 17 % d'entre elles expliquent notamment que leur cycle serait plus irrégulier et 14 %, qu'il dure plus longtemps.
Les effets abordés par ces nombreuses femmes interrogées sont multiples : ballonnements et gazs, migraines, anxiété, diarrhées, nausées, inconfort dans la vessie ou le rectum, peau sensible...
Mais comment expliquer ces effets de l'hiver sur les règles ?
La gynécologue Dr Susannah Unsworth avance quelques pistes : "Il existe des données intéressantes sur la manière dont les saisons peuvent affecter le cycle menstruel. L'une des théories étant que la baisse des températures entraînerait une constriction des vaisseaux sanguins pouvant augmenter la douleur".
"D'autres théories incluent le fait qu'en hiver, nous sommes moins actifs et passons plus de temps à l'intérieur, ce qui peut entraîner une baisse de l'humeur et une aggravation de la perception de la douleur", développe encore l'experte. Mais la gynécologue met aussi cette altération du ressenti en hiver sur le compte d'une exposition réduite au soleil, laquelle aurait un impact direct sur la production d'hormones.
"Cette exposition réduite peut entraîner une réduction des niveaux de production de FSH, une hormone associée au cycle menstruel, entraînant ainsi une ovulation moins régulière et une augmentation de la durée du cycle. Cela peut également avoir un impact sur la production d'hormones thyroïdiennes, ce qui réduit le métabolisme et, à son tour, affecte également la durée du cycle menstruel. Cela peut aussi être une conséquence de la réduction de la production de vitamine D qui influence la réponse aux hormones", évoque-t-elle.
D'autres voix expertes appuient ces observations. Auprès du journal britannique Metro, la Dr Preethi Daniel, directrice de la London Doctors Clinic, affirme que les règles pourraient être pires en hiver du fait de l'impact des jours plus courts et plus sombres sur l'humeur. Le fait de rester davantage à l'intérieur, de bouger moins et de manger plus aurait également "un effet néfaste sur les symptômes prémenstruels", selon la médecin.
Que faire alors pour se sentir mieux dans ses baskets ? La Dr Preethi Daniel prescrit quelques recommandations : en parler à son médecin généraliste, prendre soin de sa santé mentale en cette période particulièrement rude, faire en sorte d'être plus mobile également. De son côté, la gynécologue Manisha Singh vous recommande fortement de prendre du paracétamol, et d'étaler de l'huile de massage douce sur le ventre.
Mais également : de siroter une tisane à la camomille ou au gingembre, de boire du lait chaud avec du curcuma, de pratiquer le yoga régulièrement, et de vous réchauffer, en ciblant des zones douloureuses de votre corps, avec une bouillotte, ou bien en prenant une bonne douche chaude, tout simplement. Pourquoi pas ?