Trois mois après le premier signalement, à Marseille, du décès d’une femme des suites d’un cancer provoqué par la rupture d’une prothèse mammaire de la marque Poly Implants Protheses (PIP), l’ancienne ministre des Sports, Chantal Jouanno, a été désignée pour présider la mission d’information sénatoriale sur « les dispositifs médicaux implantables et les interventions à visée esthétique ». Pour la sénatrice UMP de Paris, qui affirme que plus de 500 000 femmes sont porteuses de prothèses mammaires en France, « l’extension de cette mission aux interventions à visée esthétique doit participer à la plus grande sécurité sanitaire face à un véritable enjeu de santé publique. »
Cette mission, qui devrait se composer de 27 sénateurs aura « pour priorité absolue la prévention d’un nouveau scandale de santé publique », a affirmé la sénatrice UMP de Paris au quotidien 20 Minutes, faisant bien sûr référence au scandale des prothèses PIP mais aussi à l’affaire Mediator.
Pour ce faire, les sénateurs tenteront d’identifier les « points creux » de la réglementation. Le rapporteur de cette mission a également été nommé par le Sénat : il s’agit du sénateur socialiste Bernard Cazeau.
Crédit photo : AFP/Archives
Prothèses PIP : des résultats de plus en plus inquiétants
Scandale PIP : une nouvelle réglementation européenne dès mars 2012
Mediator : plus de 1300 morts en 30 ans
Affaire Mediator : L'Afssaps perquisitionnée